Cameroun - Ligue 1. Crise à l'Union de Douala : “Le président doit jeter volontairement l’éponge” dixit Emmanuel Ngassa Happi

cameroun24.net Vendredi le 17 Janvier 2020 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le président du conseil des sages de l’Union Sportive de Douala parle de la situation de crise que traverse l’équipe qu’il accompagne depuis plus d’un demi-siècle lit-on dans les colonnes du quotidien Le Jour.

ADS

Union de Douala est 17ème et avant-dernière équipe au classement après la phase aller. Cela vous dit quoi ?
Vous demandez à une personne qui a sacrifié plus de 50 ans de sa vie, exactement 51 ans, puisque j’étais secrétaire de l’Union de Douala en 1968, pour la cause de notre association. Comment pouvez-vous croire que je peux être content. Depuis un certain temps, nous ne gagnons pas. Quel est le supporter qui peut être content quand son équipe ne gagne pas ? Même le président du conseil d’administration ne peut pas être content si on ne gagne pas. Tout le monde est malade. Je puis vous dire que je ne suis pas content du tout.

A la tête du conseil d’administration, on ne voit plus que le président Franck Happi. Où sont passés les autres membres ?
Moi aussi j’ai appris que tout le monde est parti, j’ai appris que tout le monde serait chassé par le pca, c’est à vous à vérifier. Vous savez depuis 1982, je ne me suis jamais mêlé dans la gestion courante et permanente de l’association. C’est quand il y a des mauvais résultats comme maintenant, que nous essayons de voir ce qu’on peut faire. J’ai appris que les grands membres sont partis et ont laissé le club au président. Mais je dis quel que soit le cas, le président Happi n’est que le pca passager. Tout le monde passe dans l’Union de Douala, moi j’étais là, le ministre Monthe hier, Docteur Ngewa, Nzekou, il faut que les gens comprennent que nous défendons une même cause. C’est notre association. Quand nous constatons que le président Happi, ça ne va pas, ça ne vaut pas la peine de crier et de crier. Nous allons faire une assemblée générale, où nous allons le rencontrer pour trouver la solution. J’ai même appris que les supporters l’ont chassé aux entraînements, il ne faut pas que cela se passe comme ça, il faut passer par la voie légale. Nous devons travailler dans le respect de la personne qui dirige actuellement notre association. Nous devons travailler dans l’amitié, on doit s’unir aujourd’hui plus que dans le passé, pour faire en sorte que notre équipe ne descende pas. S’il faut que le président parte, il va partir ! Ce n’est pas compliqué, il faut seulement qu’on déclenche le mécanisme légal. Lui-même il le sait, dans l’union de Douala on ne chasse personne. Parce que si un président constate que ça ne marche pas, volontairement il doit jeter l’éponge. Ça ne sert à rien de faire le bras de fer. Je demande aux membres tout simplement de rester tranquilles, de soutenir l’équipe. Happi, quel que soit le cas, partira demain. Lui-même aujourd’hui a envie de partir.

Depuis quatre ans, il présente un projet qui ne marche pas, l’Union bagarre tous les ans avec la relégation, et les revendications des supporters ne semblent pas bouger le petit doigt du pca…
Pour ceux qui ont assisté à notre dernière assemblée générale, nous avions dit que le président Happi va terminer son mandat, mais si ça ne va pas, on va l’enlever. Si c’est demain ou après-demain que nous allons le faire, cela doit être dans un cadre amical et respectueux.

On a aussi parlé d’une assemblée générale extraordinaire en milieu de championnat ? Nous y sommes non ?
C’est clair, il y aura l’assemblée générale, nous la préparons. C’est une décision du congrès. On l’aura incessamment, on tiendra informés les supporters.

Que répondez-vous à ceux qui pensent que c’est vous Ngassa Happi qui le maintien encore à la tête de l’Union Sportive de Douala ?
Je ne maintien personne à la tête de l’Union. Je respecte le règlement, les statuts. Je soutiens l’Union sportive de Douala, je ne soutiens pas une personne.

Propos recueillis par David Eyenguè

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS