International. Des sanctions draconiennes contre la Turquie proposées par des sénateurs américains

cameroun24.net Le 10 octobre 2019 8046 Opinion Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Deux sénateurs démocrate et républicain ont dévoilé mercredi une proposition visant à sanctionner très sévèrement la Turquie si elle ne retire pas son armée de Syrie dans la foulée de son opération en cours contre les forces kurdes lit-on dans une dépêche de l'AFP.


Ce projet imposerait au gouvernement de Donald Trump de geler les biens aux Etats-Unis des plus hauts dirigeants turcs, y compris le président Recep Tayyip Erdogan et ses ministres des Affaires étrangères, de la Défense, des Finances, du Commerce et de l'Energie.

Les mesures punitives viseraient aussi toute entité étrangère qui vendrait des armes à Ankara ainsi que le secteur énergétique turc, selon le texte publié sur Twitter par le sénateur républicain Lindsey Graham, d'ordinaire proche du président Trump mais très remonté contre sa position dans la crise actuelle, et par son collègue démocrate Chris Van Hollen.

"Ces sanctions auront des conséquences immédiates et de grande ampleur pour Erdogan et son armée", a prévenu Chris Van Hollen.

Les élus n'ont pas précisé quand ce texte serait déposé au Sénat en vue d'un vote, mais Lindsey Graham s'est dit certain d'obtenir un "fort soutien des deux bords politiques" du Congrès, d'autant que l'administration Trump "refuse d'agir contre la Turquie". S'il passe l'étape du Sénat à majorité républicaine, il devrait ensuite être adopté par la Chambre des représentants dominé par les démocrates.

Le président américain, qui a laissé le champ libre à l'armée turque sur le terrain militaire, a lui aussi menacé de sanctions économiques, mais seulement si Ankara mène son offensive "de manière injuste" et inhumaine.

Les sénateurs proposent aussi dans leur texte d'interdire la vente d'armes et de munitions américaines à la Turquie et de restreindre l'octroi de visas américains aux dirigeants turcs.

Ils veulent enfin mettre en oeuvre sans délai des sanctions prévues par une loi américaine de 2017 pour punir l'acquisition, par les autorités turques, du système russe de défense antimissiles S-400. Ces sanctions sont censées êtres automatiques, mais Donald Trump a jusqu'ici affiché sa réticence à les appliquer.

Lire aussi : Un accord historique signé entre les États-Unis et les Talibans pour mettre fin à une guerre de 18 ans en Afghanistan
Lire aussi : Voici les pays qui possèdent l'arme nucléaire
Lire aussi : L'attaque d'une base militaire par les shebab fait trois morts américains au Kenya

 

Regardez

SUR LE MEME SUJET : International

DANS LA MEME RUBRIQUE : Opinion

Facebook

ENTREZ VOTRE COMMENTAIRE





Saisissez ce code CAPTCHA code dans la zone de texte ci-dessous

LES COMMENTAIRES

CORONAVIRUS AU CAMEROUN
Confirmé : 730
Décès 10
Guéri: 60
Actif : 660
Source MINSANTE
Mise à jour 08/04/2020 à 19:34:41

 

Les plus récents

Cameroun24 Sur Facebook

Lire aussi

  • Opinion: Exercise can be good for you and your country especially during a crisis like COVID-19

    Public parks have been gated shut, beaches emptied and stadia deserted, as an unprecedented 2.5 billion people across the world are told to sit at home.

  • Urgent : Journaliste en danger, Le SNJC réclame la libération immédiate de Eric Golf Kouatchou

    Notre confrère a été enlevé le jeudi 02 avril 2020 à Douala par des éléments de la sécurité non identifiés et conduit vers une destination inconnue lit-on dans le communiqué du SNJC parvenu à la rédaction...

  • Après l'expiration de son ultimatum à Paul Biya, Maurice Kamto donne ses consignes aux camerounais

    L'intégralité de sa déclaration parvenu à la rédaction de cameroun24.

  • Christelle Nadia Fotso rend hommage à son père

    Dans une tribune parvenu à la rédaction de cameroun24, elle promet d'écrire une autre page de l'histoire du milliardaire de Bandjoun.

  • Convertisseur

    Meteo Yaoundé