Cameroun - Ligue 1. Découvrez le meilleur joueur de chaque club en Elite one

cameroun24.net Samedi le 15 Septembre 2018 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
La saison étant terminée, nous vous présentons chaque meilleur joueur des 18 clubs ayant pris part à ce championnat.

ADS



Coton sport : Marius Mouandilmadji

L’attaquant tchadien de Coton sport a été la véritable attraction du championnat. Très adroit devant les buts et ayant une capacité exceptionnelle à se défaire des marquages des défenses adverses, l’ancien artificier de Gazelle FC de Djamena a mis, à lui tout seul, pratiquement toutes les équipes à genou. Sur les 17 clubs adversaires de Coton sport, 12 lui ont concédé au moins un but. Deuxième meilleur buteur du championnat avec 18 buts inscrits, le meilleur artificier des galactiques du nord, âgé de 21 ans, a fortement aidé Coton sport de Garoua dans la conquête de  son 15e titre avant de s’envoler au FC Porto.

UMS de Loum : Landry Djomo, le rideau de fer

Arrivé à UMS de Loum sur la pointe de pied et dans l’anonymat, Landry Djomo avait une grosse responsabilité qui était celle de remplacer des joueurs comme Romuald Monthe, Abouem Maya qui ont bâti une réputation de défense imperméable  à Loum avant d’aller chercher fortune ailleurs. L’ancien joueur de Feutcheu FC au physique remarquable s’est inscrit dans la lignée de ses prédécesseurs. Avec 31 matches dans les jambes cette saison, Landry Djomo, défenseur central âgé de 23 ans, a permis à UMS de Loum de terminer avec la deuxième meilleure défense du championnat (16 buts encaissés). Il est également le seul joueur à avoir fait 11 apparitions dans les équipe-type de la LFPC.

Bamboutos de Mbouda : Yvan Djessi, le mangwa boy

L’arrière gauche de Bamboutos de Mbouda est l’un des principaux artisans de la conquête de la 3e place au classement qui permet aux mangwas boys de renouer avec la compétition africaine. Etant le joueur le plus utilisé dans ce club (32 matches joués), Franck Yvan Djessi a toujours donné satisfaction.  Même lorsqu’il était avancé d’un cran, il a su se montrer important pour sa ligne d’attaque avec ses 7 passes décisives pour 3 buts marqués.  A 23 ans sonné, Yvan Djessi, ancien joueur de Dynamo de Douala, a réalisé sa meilleure saison, depuis son arrivée à Mbouda, il y a trois ans.

New stars : Alain Nandjou, l’étoile qui scintille

On l’a laissé sur une bonne note la saison dernière, il a confirmé cette saison qu’il reste un grand attaquant de notre championnat. Alain Nandjou a fait parler la poudre à 15 reprises dans ce championnat. Seuls Rostand Mbai et Maoundilmadji ont fait mieux. Le meilleur joueur de la 58e édition de la finale de la coupe du Cameroun, auteur de 5 passes décisives, progresse de jour en jour. Habile et fin dribleur, l’ex-joueur de DAC 2000 passé par l’Unions sportive de Douala, âgé de 25 ans, a été une arme redoutable pour les défenseurs adverses et surtout un élément important dans la remontée au classement de New stars, à la phase retour.

Fovu de Baham : Salomon Enounga, le rocher le plus sacré

Le milieu de terrain de Fovu de Baham a émerveillé  le public sportif camerounais. Le joueur formé à l’EFBC qui affectionne le couloir droit est le meilleur passeur de notre championnat (14 passes décisives).  Agé de 25 ans, Salomon Enounga a une facilité au drible et une bonne lecture de jeu. Il ne sait pas que faire des passes décisives. Il a inscrit 5 buts cette saison. Sa bonne forme a toujours rejailli sur l’équipe. Sous les ordres de Souleymanou Aboubakar ou de Magloire Mfutila, le natif d’Obang a toujours rendu une bonne copie.

YOSA de Bamenda : Yves Dooh Moukoko, la muraille

C’est grâce en partie à lui que YOSA de Bamenda tient la meilleure défense du championnat (15 buts seulement encaissés). Polyvalent parce que pouvant évoluer à l’axe de la défense, sur les côtés et même en milieu défensif, il a offert de solutions à l’entraineur Emmanuel Doumbe Bosso quand certains de ses éléments manquaient à l’appel pour cause de blessure ou de suspensio,. De retour au Cameroun après un bref passage en Thailigue, Yves Dooh, 27 ans, avait annoncé les couleurs en débuts de saison en scorant face à Stade renard à Melong, offrant ainsi aux académiciens de Bamenda sa première victoire de la saison. Ila également marqué face à New stars et Bamboutos.

Union de Douala : Tchayi Tchamba en pleine maturité

Déjà sous les feux de projeteurs à Botafogo de Douala, Cyrille Tchayi Tchamba a franchi un cap cette saison avec les nassaras GamakaÏ. Il a été le buteur providentiel de cette équipe avec 11 buts à son actif.  Ce qui a fait de lui, le meilleur buteur du club. L’international junior, en plus d’être très adroit devant les buts,  a une aisance technique qui lui permet de concrétiser la moindre petite occasion qui s’offre à lui. Il a une bonne marge de progression qui semble lui promettre à un bel avenir.

Eding sport : Alfred Meyong était au top

Pour sa deuxième saison à Eding sport de la Lékié, Alfred Meyong a été l’homme fort d’un club qui peinait à assumer son statut de champion en titre. L’ancien attaquant de la Panthère du Ndé s’est distingué en réalisant des matches de bonnes factures. L’attaquant d’Eding a souvent tiré son club des situations compliquées. Il a inscrit 7 buts et délivré 9 passes décisives.

Colombe : Djob Lidjob, la sentinelle

Le défenseur central de l’oiseau de la paix a été l’artisan majeur du maintien du club. Etant le joueur le plus utilisé, il a rassuré en défense aux côtés d’Essono et parfois de Bienvenu Banga. Très bon dans la relance et très discipliné tactiquement, l’ancien joueur de National Polytechnic formé à Nouvelle génération de Yaoundé a délivré 3 passes décisives et sécuriser sa défense quand l’équipe subissait les pressings adverses.  A 23 ans sonné, Djob Lidjob se positionne comme l’un des grands espoirs de notre championnat.

Feutcheu FC : Ashu Tambe, une seconde jeunesse

Après une saison terne à Coton sport de Garoua, Ashu Tambe, 33 ans, a retrouvé une seconde jeunesse à Feutcheu FC. Il a été le symbole  de la bonne première partie de saison du club de Djiko au point de terminer dans le onze type de la phase aller de la LFPC. Très remuant sur le couloir droit qu’il alterne bien avec celui de gauche et doté d’un pied gauche d’une précision chirurgicale, le champion du Cameroun 2012 avec Union de Douala a secoué les filets à 12 reprises pour 5 passes décisives dans ce championnat.

Dragon de Yaoundé : Rostand Mbai dans l’histoire

En terminant meilleur buteur de l’élite one avec 20 buts, Junior Rostand Mbai, 23 ans, est devenu le buteur le plus prolifique de la LFPC. Il a été le monsieur 50% de Dragon de Yaoundé. Ses buts ont aidé les cha cha boys à accrocher le maintien. Adroit devant les buts, l’ancien joueur des Astres de Douala est monté en puissance cette saison sous les ordres de l’entraineur Richard Towa.

Apejes de Mfou : Yannick Gombo, la révélation

Pour sa première en Elite one, Yannick Gombo a confirmé qu’aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre d’année. A juste 17 ans, l’attaquant d’Apejes de Mfou s’est montré hyper important dans le jeu de son club formateur. Il a été précieux dans le dispositif tactique d’Oumarou Sokba. Avec 8 buts et une passe décisive, il est la véritable révélation de ce championnat.

AS Fortuna : Gabriel Kack Kack, le régulateur

Le milieu de terrain Gabriel Kack Kack est le véritable métronome de son club. Sa puissance physique doublée de sa belle lecture de jeu ont parfois permis à AS Fortuna d’avoir des issues favorables dans des rencontres difficiles. Présent à maintes reprises dans les équipe-type de la LFPC, le baroudeur ne sait pas que défendre. Il sait également marquer car il a inscrit 4 buts cette saison.

Les Astres de Douala : Jean Berteau Simo, le meneur d’homme

Le capitaine Jean Berteau Simo a su être au-dessus d’un effectif moyen qui a obtenu le maintien à la dernière journée du championnat. Précieux dans la récupération du ballon, le milieu des Astres a été d’un apport psychologique indéniable, en ne rien lâchant sur le terrain. Parmi les plus anciens chez les brésiliens de Bepanda, l’ancien joueur de Fovu de Baham a mené avec courage sa troupe au maintien pourtant peu y croyaient.

Stade renard : Thomas Nkuissi, la solidité

Pour beaucoup d’observateurs, il est le meilleur défenseur central de l’Elite one. Combatif et injouable autant dans le domaine aérien qu’au sol, Thomas Nkuissi Le grand a été le cauchemar de plusieurs attaquants du championnat. Le capitaine de Stade renard de Melong est l’homme à tout faire dans la défense du club du Moungo. Absent à deux reprises pour cause de suspension

Unisport : Antoine Ngueleu, le flambeur

L’arrière droit  Antoine Ngueleu est la véritable satisfaction du flambeau de l’ouest qui a connu une saison cauchemardesque au point de figurer parmi les équipes relégables. L’ancien joueur de Fovu de Baham, avec Georges Belamo, fait partie des joueurs les plus utilisés par le serbe Sinisa Jovanovic. Très remuant sur le couloir droit, Antoine Ngueleu, 28 ans, a su prêter main forte aux attaquant des sang et or. Son compteur affiche 9 passes décisives. Seul Salomon Enounga a fait mieux. Sa combativité et sa précision dans les retraits ont bonifié le jeu d’Unisport cette saison.

Aigle de la Menoua : Emmanuel Che Nguea, le rapace le plus dangereux

Pour son retour à Dschang, Emmanuel Che Nguea a été un  atout majeur pour l’équipe phare de la Menoua. Il a donné des espoirs de maintien à son club en marquant des buts qui ont fait la différence, notamment face à Bamboutos, Union de Douala et UMS de Loum, le vice-champion en titre. A 24 ans sonné, l’ancien joueur d’Unisport du Haut-Nkam, sept buts marqués pour autant de passes décisives, a certainement le sentiment d’avoir tout donné, malgré la relégation d’El pacha.

YAFOOT : Justice Bekep, le capitaine courage

Si l’apprentissage en Elite one a été difficile pour Yafoot, Justice Bekep, lui, a trouvé ses marques et prouvé qu’il avait le niveau pour y rester. C’est l’un des rares joueurs à livrer tous les matches du championnat. L’un des rares défenseurs à n’avoir pas été suspendu ou expulsé. Ses performances ont permis quelques fois à Yafoot de relever la tête. Justice Bekep, 22 ans, est le seul point positif de cette équipe du centre qui n’est jamais parvenu à se hisser au niveau de la compétition.

Léger Tientcheu avec la collaboration d’Angu Lesley et Caristan Isseri

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS