Grand dialogue national. Démenti de l’Américain Herman Cohen comme porte-parole des séparatistes.

cameroun24.net Jeudi le 03 Octobre 2019 Opinion Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
C’est ce que rapporte l’ambassade des Etats-Unis dans un communiqué publié le 1er octobre 2019 écrit Ecomatin.

ADS

Des leaders sécessionnistes ont publié récemment une information selon laquelle Herman Cohen, ancien ambassadeur américain dans plusieurs pays africains, aurait accepté de les représenter aux assises du Grand dialogue national. Seulement, à travers un communiqué publié le 1er octobre 2019, l’ambassade des Etats-Unis au Cameroun rejette cette information en précisant que leur compatriote « a démenti aujourd’hui (1er octobre, Ndlr) la rumeur selon laquelle il aurait accepté de devenir le porte-parole de « l’Ambazonie » et a  déclaré qu’il ne serait pas en mesure de participer à ces négociations ».

La représentation diplomatique américaine profite de la circonstance pour des précisions sur le rôle qu’elle joue dans le cadre du dialogue. Le pays de Donald Trump dit jouer un rôle « d’observateurs neutres du processus et, bien que nous ayons proposé de jouer un rôle dans l’identification d’une solution éventuelle, nous aurions eu besoin d’être sollicité par les deux parties avant d’assumer ce rôle », lit-on dans la note.

Toutefois, les Américains indiquent leurs attentes par rapport à ces assises tenues sur les hauteurs du  mont Nkolnyada où est perché le Palais des Congrès. « Notre désir est que tous les Camerounais vivent en paix. L’ambassade exhorte toutes les parties impliquées dans le conflit dans les régions anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest à renoncer à toute nouvelle violence et à engager un dialogue ouvert sans conditions préalables ».

A titre de rappel,  C’est depuis le 30  septembre 2019 que les assises du Grand Dialogue National ont débuté. Elles courent jusqu’au 04 octobre prochain. La cérémonie d’ouverture a été suivie par de nombreuses personnalités, des diplomates à l’instar de Peter Henry Balerin, actuel ambassadeur des Etats-Unis au Cameroun.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS