Cameroun - Education. Douala-Nyalla:une église squatte le campus du lycée

Blaise Djouokep | Mutations Lundi le 18 Septembre 2017 Culture Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
La découverte a été faite lors d’une cérémonie de remise de matériels didactiques à des établissements de la capitale économique.

ADS


Au moment où nous arrivons au lycée de Nyalla, l’église est fermée. A première vue, on dirait une maison d’habitation. Surtout que dans le même bâtiment, vit une famille. La plaque de l’église, précise Samuel Alain Batoum-ba-Ngoué, proviseur dudit lycée, a été enlevée par le sous-préfet de Douala 3ème lors de sa tournée d’avant les examens scolaires. « Quand j’ai constaté l’an dernier qu’une église s’était installée dans le campus scolaire, j’ai saisi les autorités pour qu’elles agissent. Sans suite. Je ne voudrais pas que les enfants qui sont à ma charge soient victimes des désastres de ces églises réveillées.

Ces enfants sont le Cameroun de demain et nous devons les encadrer, afin qu’ils ne soient pas dérangés par quoique ce soit », indique le proviseur. Notamment par cette église, précise-t-il, qui perturbe des nombreux élèves qui restent étudier dans l’établissement après les heures de cours, à partir de 17h. La présence de ce lieu de prière est la conséquence de l’inexistence de barrière dans ce lycée. Pourtant, « le Bip de 2015 avait prévu la construction de 24 salles de classe au lycée de Nyalla. L’argent de six salles de classe avait été converti pour la barrière. Mais, depuis lors, rien n’a été fait », déplore Samuel Alain Batoum-ba-Ngoué.

Présent au lycée pour la distribution du matériel didactique, l’honorable Isaac Ngahane, député de Wouri-Est, s’est saisi du dossier. D’autres établissements de la capitale économique, notamment les lycées de Nyalla, Oyack, Nylon Brazzaville, Ndogpassi, Bobongo et Ndogpassi, de Nyalla, de Ndoghem, de Japoma, Ngodi Bakoko ont également reçu ce « paquet minimum ». A travers ces dons, Isaac Ngahane marque son soutien à l’éducation. Ils étaient constitués de cartons de craie et rames de papier.

Il est question pour cet élu du peuple de soutenir l’éducation. « En cette période de rentrée scolaire et au regard de la crise anglophone qui secoue toute la communauté éducative, nous devons montrer aux parents d’élèves qu’ils doivent envoyer leurs enfants à l’école. L’école est importante pour tout enfant. Elle lui permet de s’éduquer, de s’instruire », précise l’élu de la nation, qui entend poursuivre l’opération dans des écoles primaires.
 

ADS

 

Lire aussi : Le Directeur de l'ESSTIC suspend les cours en classe de Journalisme Deuxième Année. Les raisons

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS