Cameroun - Santé. Dr. Jean Taguebue: « Les salmonelles sont responsables de maladies graves »

cameroun24.net Vendredi le 26 Janvier 2018 Opinion Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Dr. Jean Taguebue, Pédiatre infectiologue à la Fondation Chantal Biya. Entretien avec CT

ADS


Des produits Lactalis pour enfants ont été retirés des marchés, parce que contenant de la salmonelle. Qu’est-ce que c’est?

La salmonelle, c’est une bactérie. Habituellement on dirait que c’est un bacille crame négatif.  Et il y a plusieurs sous-types de salmonelles. La salmonellose est la maladie due aux salmonelles, avec deux groupes, les salmonelloses mineures et les salmonelloses majeures. Dans la salmonellose majeure, c’est essentiellement les fièvres typhoïdes et les fièvres paratyphoïdes. Dans la salmonellose mineure, il s’agit alors absolument des autres salmonelles. Alors, si on parle de la fièvre typhoïde, il faudra juste rappeler qu’elle est due à la salmonelle-atyphie qui est l’une des salmonelles les plus redoutées. Parce qu’elle est responsable des septicémies et des paratyphoïdes A B C. Si l’aliment de grande consommation n’est pas suffisamment conditionné et stérilisé ou bien conservé pour ne pas contenir des salmonelles, alors ce n’est pas toxique. Il faudrait plutôt utiliser le terme infection. Et cette infection comme j’ai dit, chez les sujets affaiblis peut causer ces deux grands groupes de maladies que j’ai cité. Il faudrait aussi, et ce n’est pas moindre de le dire, si on a la salmonelle, parfois il est très difficile de la traiter, même chez une personne qui ne manifeste pas la maladie, mais qui a eu la malchance d’être en  contact avec les aliments infectés.

Quelles sont les conséquences directes de la présence des salmonelles dans un organisme humain ?

Comme conséquence, si on a un organisme affaibli ou immature on peut développer une maladie grave. Et si on a un corps qui est assez solide, on peut manifester la maladie, ou ne pas la manifester, mais on garde le microbe, on le multiplie et on le dissémine dans la nature. Puisqu’il s’agit d’une maladie féco-orale. Donc effectivement, si on retrouve des salmonelles dans nos aliments ou surtout dans une alimentation de grande consommation, et que cet aliment vient à être consommé par une personne affaiblie c’est-à-dire immunodépressive, cela peut être responsable de maladies graves. Et ces maladies graves sont de l’ordre de gastro-entérites (vomissements, diarrhées,) avec comme conséquences des déshydratations, de l’acidose, qui peuvent aller jusqu’à menacer la vie si la prise en charge n’est pas assez rapide et efficace.

Rabiyatou MANA
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS