Cameroun - Economie. En 2020, le Cameroun espère des recettes douanières de près de 900 milliards de FCFA

cameroun24.net Le 12 juillet 456 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le Cameroun attend des recettes douanières qui vont frôler la barre des 1000 milliards de FCFA au cours de l’année prochaine et les exercices suivants.



Ainsi, le tableau des opérations financières de l’Etat (TOFE) du Cameroun fixe les objectifs de recouvrements douaniers de 905 milliards en 2020, 925 milliards en 2021 et 955 milliards en 2022. « Par conséquent, malgré la fonction économique de la douane, l’effort de mobilisation des recettes douanières reste un enjeu important pour la réalisation des objectifs de la politique budgétaire », commente l’administration douanière.

Mais la Douane note que les recettes du secteur, qui constituaient près de 75 % des recettes budgétaires au Cameroun à l’indépendance en 1960, ne concourent plus qu’à environ 18 % du budget de l’État. Elles ont néanmoins doublé en 11 ans, passant de 401,3 milliards en 2007 à 803,2 milliards en 2018.

Bien qu’en valeur relative on note une tendance baissière de la proportion des recettes douanières dans le PIB, la Douane note qu’en valeur absolue par contre on assiste à une augmentation du volume des recettes douanières d’année en année. « Cette tendance haussière du volume des recettes douanières au budget de l’État va se poursuivre pendant les trois prochaines années », promet la direction générale des Douanes.

S.A
 

Regardez

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Economie

DANS LA MEME RUBRIQUE : Société

Facebook

ENTREZ VOTRE COMMENTAIRE





Saisissez ce code CAPTCHA code dans la zone de texte ci-dessous

LES COMMENTAIRES

Les plus récents

Cameroun24 Sur Facebook

Lire aussi

  • La grève à la PHP se poursuit

    La grève débuté hier dans cette plantation se poursuit ce jour avec des affrontements violents avec les forces de l'ordre a appris cameroun24.

  • Washington demande à Yaoundé un «transfert de pouvoir» vers les régions anglophones

    Les Etats-Unis ont appelé mardi à un «vrai dialogue» et à un «transfert de pouvoir» vers les régions anglophones du Cameroun, estimant que la réponse militaire privilégiée par le gouvernement ne faisait que...

  • Une unité d'élite de l'armée pour neutraliser la grève à la PHP

    Les autorités locales ont fait appel à l'armée pour rapidement étouffé la grève des employés de cette plantation.

  • Le Cameroun se confirme comme place financière de la Cemac, en procurant au Gabon 60% de l’emprunt obligataire 2019-2024

    Le dernier emprunt obligataire de l’État gabonais, pour lequel la période des souscriptions s’est étendue du 20 septembre au 2 octobre 2019, a enregistré un taux de souscription de 126%.

  • Convertisseur

    Meteo Yaoundé