Cameroun - Agriculture. En septembre 2019, la PHP booste les exportations de bananes du Cameroun de plus de 3200 tonnes

cameroun24.net Le 9 octobre 2043 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Les deux producteurs de bananes actuellement en activité au Cameroun ont exporté une cargaison globale de 18 309 tonnes de bananes au mois de septembre 2019, selon les statistiques publiées par l’Association bananière du Cameroun (Assobacam).



Ces exportations sont en augmentation de 3 854 tonnes, en comparaison avec les 14 455 tonnes exportées au cours du même mois en 2018. Cette performance est principalement le fait de la société des plantations du Haut Penja (PHP).

Dans le détail, la filiale locale de la Compagnie fruitière de Marseille, leader du marché camerounais, a expédié 16 667 tonnes vers les marchés extérieurs au cours du mois de septembre 2019, contre 13 383 tonnes un an plus tôt. Ce qui révèle une augmentation des exportations de ce producteur de 3 284 tonnes sur une période de 12 mois indique encore IC.

Les exportations de Boh Plantations, quant à elles, ont connu une progression de 570 tonnes, passant de 1 072 tonnes en septembre 2018, à 1 642 tonnes un an plus tard.

Ces bonnes performances auraient été encore bien meilleures, si la Cameroon Development Corporation (CDC) avait été en activité. Cette unité agro-industrielle publique, deuxième acteur du marché de la banane au Cameroun, a disparu du fichier des exportateurs depuis un an maintenant. La CDC, dont les activités dans les plantations sont à l’arrêt, paye le plus lourd tribut de la crise qui secoue les deux régions anglophones du Cameroun depuis 3 ans.

Brice R. Mbodiam  

 

Regardez

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Agriculture

DANS LA MEME RUBRIQUE : Société

Facebook

ENTREZ VOTRE COMMENTAIRE





Saisissez ce code CAPTCHA code dans la zone de texte ci-dessous

LES COMMENTAIRES

Les plus récents

Cameroun24 Sur Facebook

Lire aussi

  • Le rachat de la BICEC par BCP contesté en justice en France

    Le Tribunal de commerce de Paris doit statuer, mercredi 13 novembre 2019, suite à la plainte déposée par un collectif d’avocats camerounais, laquelle conteste la cession de 68,5 % des actifs de la Banque...

  • En 2017, le Cameroun perd 314 milliards de FCFA de recettes dans le secteur pétro-gazier

    En 2017, le Trésor public camerounais a été privé d’au moins 314,6 milliards de FCFA de recettes dans le secteur des hydrocarbures. C’est ce qui ressort des rapports réalisés par la Société nationale des...

  • Suspension de 15 entreprises forestières pour exploitation illégale du bois

    C’est la substance d’un communiqué que vient de rendre public le ministre des Forêts et de la faune, qui sanctionne la plupart aussi pour exploitation hors des limites de l’assiette de coupe attribuée.

  • Selon Jeune Afrique, les participants au Grand Dialogue National ont touché jusqu’à 400 000 FCFA de per diem

    Le magazine panafricain a relevé quelques chiffres des assises du Grand dialogue nationale tenue à Yaoundé du 30 septembre au 04 octobre 2019.

  • Convertisseur

    Meteo Yaoundé