Cameroun - Humour. Humour : Du rire et de la détente à gogo

Blaise Djouokep | Mutations Mardi le 04 Aout 2015 Culture Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Les artistes humoristes de la 4ème édition de la Caravane de l’humour ont innové en présentant un spectacle à la fois très amusant et instructif.

ADS


L’on ne s’est pas du tout ennuyé pendant les trois heures et demie qu’ont durée les prestations humoristiques des artistes comédiens qui ont presté le 24 juillet dernier à Douala Bercy. C’était au cours de la 4e édition de la caravane de l’humour. Le public en est reparti satisfait, comblé. Pendant pratiquement toute la durée du spectacle, les gens ont ri à se rompre les côtes. La première partie du spectacle a été assuré par deux jeunes humoristes : Kassala et Judas Iscariot, le disciple de Jésus. Puis, place à Black Oya, le métis qui a entretenu le public sur le reportage des journalistes sportif du Cameroun, notamment ceux de la Crtv pendant un match des Lions Indomptables.

L’imitation parfaitement réussie à fait rire toute la salle en racontant l’engament des journalistes au début du match, car convaincus de la victoire écrasante de leur équipe face à une équipe de petit calibre. Mais une conviction qui va disparaître au fil des buts qu’encaissent les joueurs camerounais, emmenant les journalistes à dévoiler les travers et les crises internes qui minent l’équipe, au lieu de faire le reportage. L’abus de pouvoir des rédacteurs en chef (Rec) sera dévoilé au grand public. Des Rec qui s’accaparent toutes les demandes de couverture où il y a le «gombo» et envoient les autres reporters faire les «chiens écrasés» ou les faits divers. Roi du Gombo quant à lui va s’en prendre aux conducteurs de mototaxi dans son sketch.

Style

«Même si tu as le doctorat et tu deviens conducteur de mototaxi, cela te transforme. Dès qu’on klaxonne derrière lui, il crie : ‘Ta maman’. Ils ne connaissent pas de feu rouge ou de feu orange. Pour eux, tous les feux de signalisation n’ont qu’une seule couleur : le vert et ils ne se rappellent du frein qu’à destination», clame-t-il dans un style et une gestuelle qui a fait rire tout le monde. Wakeu Fogaing, quant à lui, s’est insurgé contre la «colonisation culinaire» née de l’excès de consommation du cube. Lui qui dit ne plus ressentir le goût de l’œuf quand il mange une omelette, l’arrière goût amer quand il mange du ndolè mais uniquement la saveur du «cube on nique» ou du «cube magique.» Dans la peau de Stanley Enéo, Moustik le Karismatik a fait rire plus d’un.

Boli Bolingo dans la peau d’un bègue chanteur, Markus, Sikati, président Antonio, Mbola Hélicoptère étaient également de la partie. Des artistes musiciens étaient également invités. Pendant plus de deux heures, le groupe Afro groove a tenu le public en haleine avec de belles mélodies, avant le début du spectacle. Saint Bruno et Michael Kiessou étaient également de la partie. Le spectre de Boko Haram a également plané sur ce spectacle. Le public, a été fouillé et palpé avant l’entrée dans la salle de spectacle. Les sacs des femmes n’ont pas échappés à cette fouille. Cette année, la caravane de l’humour a commencé un mois plus tôt avec, du 22 au 26 juin derniers, la formation des humoristes sur les techniques d’écriture et de présentation des sketchse par Wakeu Fogaing et Président Antonio.

 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS