Nécrologie. Hommage au légendaire artiste Manu Dibango

cameroun24.net Le 26 mars 6249 Opinion Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le légendaire artiste camerounais Manu Dibango, que je me plaisais lors de nos rencontres, à appeler « Tonton Dib"s » s'est éteint à l'âge de 86 ans.

Un génie, l'un des plus grands virtuoses mondiaux du saxophone, qui a traversé les époques, les frontières et les générations et bercé nos vies par ses compositions, qui resteront inoubliables. Plus de 60 ans de ferveur, de passion, d'émotions et de musique, plein de sens, dans ce labyrinthe d'accords parfaits, par la voix de son saxophone.

Patriarche du Soul Makossa, toujours porté par une féroce volonté d'imposer la musique africaine sur la scène internationale, en particulier européenne et américaine il était sans aucun doute le meilleur avocat pour cette cause.

Sa carrière souligne ses qualités de compositeur, inventeur de l'afro-jazz-soul-groove.

Son timbre mordant, velouté, d'une suavité incomparable, ces mélismes répétitifs et contournées, ces rythmes métissés ont inspiré plusieurs générations de saxophonistes.

Son humanisme et son engagement pour la paix étaient les compagnons de son talent.

Icône de la cohésion sociale et de l’anti-tribalisme, souhaitons que son esprit d'unité, de tolérance et de générosité se transmette à cette génération camerounaise, en perte de repère, pour dépasser les clivages.

Bonne route, Monsieur Manu, Cher « Tonton Dib"s » vers les étoiles.

Reçois le César de nos coeurs brisés, avant l'hommage national mérité.

Maître Martin LONGO
Avocat aux barreaux de Bordeaux et du Cameroun

Lire aussi : Grand Pekano «n'observera plus la scène avec ... » sa fille
Lire aussi : Le «marabout» de Paul Biya est mort
Lire aussi : Hommage au légendaire artiste Manu Dibango

 

Regardez

SUR LE MEME SUJET : Nécrologie

DANS LA MEME RUBRIQUE : Sport

Facebook

ENTREZ VOTRE COMMENTAIRE





Saisissez ce code CAPTCHA code dans la zone de texte ci-dessous

LES COMMENTAIRES

CORONAVIRUS AU CAMEROUN
Confirmé : 5904
Décès 191
Guéri: 3568
Actif : 2145
Source MINSANTE
Mise à jour 30/05/2020 à 20:28:11

 

Les plus récents

Cameroun24 Sur Facebook

Lire aussi

  • Maurice KAMTO réagit après la torture par l'armée et le décès du journaliste SAMUEL WAZIZI

    Dans une déclaration parvenu à la rédaction de cameroun24, le leader du MRC s'indigne contre le décès révoltant de décès révoltant de ce journaliste d'une télévision locale à Buéa. Il avait été arrêté...

  • Jean Michel Nintcheu : «La réforme consensuelle du système électoral est la panacée»

    L'honorable Jean Michel Nintcheu dans un tribune parvenu à la rédaction de cameroun24 répond à son collègue Cabral LIBII député à l'assemblée nationale qui affirmait le contraire.

  • Covid-19 : la Banque africaine de développement mobilise plus de 13 millions de dollars pour soutenir la zone CEMAC et la RD Congo

    Le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement a accordé, le 2 juin à Abidjan, un financement de 13,55 millions de dollars américains pour soutenir la lutte contre la pandémie de la Covid-19...

  • Achille Mbembe: «Être Noir aux Etats-Unis signifie être en danger»

    Dans une tribune parvenu à la rédaction de cameroun24, le philosophe et écrivain camerounais s'exprime sur le drame survenu aux Etats-unis et les manifestations en cours.

  • Convertisseur

    Meteo Yaoundé