Cameroun - Economie. Le Cameroun suspend l’importation du sucre

cameroun24.net Vendredi le 04 Mai 2018 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le gouvernement camerounais a annoncé, vendredi, la suspension de l’importation du sucre pour éviter « l’arrêt des activités » de la Société sucrière du Cameroun (SOSUCAM), dont l’outil de production est menacé du fait de ces importations.

ADS


Dans une correspondance dont APA a obtenu une copie, le Secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh, demande au ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana de mettre fin aux importations du sucre.

« J’ai l’honneur de vous notifier les hautes instructions du chef de l’Etat vous prescrivant de suspendre, jusqu’à nouvel avis, les autorisations d’importation du sucre », écrit M. Ngoh.

La mesure vise à empêcher la SOSUCAM, filiale du groupe français Somdiaa de ne pas appliquer la politique d’austérité en procédant au licenciement d’ « au moins de la moitié des 8000 employés de l’entreprise ».

Au cours du conseil d’administration tenu le mois dernier, les dirigeants avaient notamment évoqué « le triste constat de l’imminence de l’arrêt des activités de la société, du fait des importations massives, dont certaines pendantes au port de Douala ».

Les administrateurs se plaignaient de ce que les stocks produits par la SOSUCAM s’établissaient en avril à plus de 45 000 tonnes, ce qui constitue au moins trois mois de la consommation nationale relate APA.

Au cours du premier trimestre de l’année 2018, le stock du sucre dû aux importations et à la contrebande était estimé à 40 000 tonnes par la SOSUCAM.

Troisième gros employeur du pays avec plus de 8000 emplois, la SOSUCAM dont la capacité de production est de 130 000 tonnes extensible à 170 000 tonnes, réalise un chiffre d’affaires annuel de 60 milliards francs CFA, pour une masse salariale de 14 milliards francs CFA par an.

ADS

 

Lire aussi : Aristide Bounah s'insurge contre la démolition des enseignes publicitaires des commerçants

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS