Cameroun - Economie. Le Cameroun suspend l’importation du sucre

cameroun24.net Le 4 mai 2018 303 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le gouvernement camerounais a annoncé, vendredi, la suspension de l’importation du sucre pour éviter « l’arrêt des activités » de la Société sucrière du Cameroun (SOSUCAM), dont l’outil de production est menacé du fait de ces importations.


Dans une correspondance dont APA a obtenu une copie, le Secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh, demande au ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana de mettre fin aux importations du sucre.

« J’ai l’honneur de vous notifier les hautes instructions du chef de l’Etat vous prescrivant de suspendre, jusqu’à nouvel avis, les autorisations d’importation du sucre », écrit M. Ngoh.

La mesure vise à empêcher la SOSUCAM, filiale du groupe français Somdiaa de ne pas appliquer la politique d’austérité en procédant au licenciement d’ « au moins de la moitié des 8000 employés de l’entreprise ».

Au cours du conseil d’administration tenu le mois dernier, les dirigeants avaient notamment évoqué « le triste constat de l’imminence de l’arrêt des activités de la société, du fait des importations massives, dont certaines pendantes au port de Douala ».

Les administrateurs se plaignaient de ce que les stocks produits par la SOSUCAM s’établissaient en avril à plus de 45 000 tonnes, ce qui constitue au moins trois mois de la consommation nationale relate APA.

Au cours du premier trimestre de l’année 2018, le stock du sucre dû aux importations et à la contrebande était estimé à 40 000 tonnes par la SOSUCAM.

Troisième gros employeur du pays avec plus de 8000 emplois, la SOSUCAM dont la capacité de production est de 130 000 tonnes extensible à 170 000 tonnes, réalise un chiffre d’affaires annuel de 60 milliards francs CFA, pour une masse salariale de 14 milliards francs CFA par an.

Lire aussi : Le leader Afriland First Bank en bonne santé
Lire aussi : La Banque des PME au Cameroun se porte très mal
Lire aussi : Brenda Biya se lance dans les affaires

 

Regardez

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Economie

DANS LA MEME RUBRIQUE : Opinion

Facebook

ENTREZ VOTRE COMMENTAIRE





Saisissez ce code CAPTCHA code dans la zone de texte ci-dessous

LES COMMENTAIRES

CORONAVIRUS AU CAMEROUN
Confirmé : 5904
Décès 191
Guéri: 3568
Actif : 2145
Source MINSANTE
Mise à jour 30/05/2020 à 20:28:11

 

Les plus récents

Cameroun24 Sur Facebook

Lire aussi

  • US Commercial, Industrial Loans shoot to $3.04 trillion, an all-time high since 1973

    Data gathered by Learnbonds.com indicates that the United States commercial and Industrial loans hit $3.04 trillion in the third week of May. According to the data, this is the highest amount since January 1973 when the...

  • Les épouses Fotso se dressent contre l'organisation précipitée des obsèques de leur époux

    Dans une lettre publiée hier et dont cameroun24 a reçu copie, ces veuves dénoncent l'attitude cavalière des autorités locales.

  • La famille de Marcel NIAT dément son décès

    Un proche de la famille du président du Sénat que cameroun24 a contacté s'inscrit en faux contre cette information.

  • L'armée camerounaise accusée d'avoir torturé et tué un journaliste en zone anglophone

    L'annonce du décès de ce journaliste a été faite par nos confrères d'Equinoxe Télévision .

  • Convertisseur

    Meteo Yaoundé