Jeux Olympiques 2020. Les Lionnes évitent le piège ivoirien aux éliminatoires des JO 2020

cameroun24.net Le 12 novembre 3920 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Victorieuses de la Côte d’Ivoire ce mardi après-midi au stade omnisports de Yaoundé, les Lionnes Indomptables se sont qualifiées pour le 5e et dernier tour des éliminatoires des Jeux Olympiques Tokyo 2020.



Que ce fût difficile, mais le Cameroun est passé. Après le match nul et vierge ramené en terre ivoirienne lors du match aller, les Lionnes Indomptables étaient obligées de gagner à domicile pour espérer poursuivre ces qualifications pour les prochains jeux olympiques. Les pouliches de Clémentine Touré ont bien débuté la partie, en inquiétant même la défense camerounaise qui se rassurait par sa gardienne de but Ange Bawou.

Sur leur première occasion de but, les Camerounaises ont ouvert le score à la 28e. Sur une percée de Nchout Ajara sur le flanc gauche, elle a levé la tête et servi Charlène Meyong qui a bien repris le ballon pour l’ouverture du score (1-0). Les Lionnes ont pu conserver cette avance jusqu’à la pause.

De retour des vestiaires, les Eléphantes Dames ont  fait un  pressing sur la défense camerounaise et ont obtenu un corner qui a abouti à l’égalisation de Rebecca Elloh sur un gros cafouillage dans la défense du Cameroun (1-1). Les ivoiriennes sont restées menaçantes et auraient pu planter un second but, si la reprise de la tête de Rebecca Guehai ne passait pas loin du cadre, à la 63e. Cinq minutes plus tard, ce sera au tour de la gardienne Ange Bawou d’effectuer une belle parade pour repousser un coup-franc de Mariam Diakitte qui allait sous la barre.

Conscientes que ce score de parité les éliminait, les pouliches d’Alain Djeumfa sont sorties de leur torpeur, en jouant tout pour l’offensive. A la 72e, sur un coup franc excentré d’Aboudi Onguené, Nchout Ajara, au second poteau, a bien contrôlé le ballon avant d’ajuster la gardienne ivoirienne. Mais son but était refusé pour une position d’hors-jeu signalée par l’assistante numéro un la sud-africaine Mercy Zulu. Trois minutes plus tard, le Cameroun s’offre une autre occasion dangereuse avec ce raid solitaire de la capitaine Aboudi Onguené qui est stoppée dans la surface de réparation, la frappe derrière de Brigitte Omboudou est captée en deux temps par Cynthia Djohore.

Les Lionnes ont continué à pousser. A la 81e, bien lancée par Charlène Meyong, Aboudi Onguené a accéléré avant de se voir faucher dans la surface par Coulibaly Tiegnon. L’arbitre Akhona Zennith n’a pas hésité, cette fois, a indiqué le point de pénalty. Nchout Ajara l’a transformé (2-1). Cette victoire permet au Cameroun d’accéder au 5e tour où il retrouvera la Zambie. Le vainqueur de cette double confrontation se qualifiera directement pour les JO 2020 et le perdant jouera le Chili en barrage.

Léger Tientcheu

 

Regardez

SUR LE MEME SUJET : Jeux Olympiques 2020

DANS LA MEME RUBRIQUE : Sport

Facebook

ENTREZ VOTRE COMMENTAIRE





Saisissez ce code CAPTCHA code dans la zone de texte ci-dessous

LES COMMENTAIRES

Les plus récents

Cameroun24 Sur Facebook

Lire aussi

  • La Fecafoot dévoile la date de la signature du contrat avec «le coq sportif»

    Alim Konaté, vice-président de la Fédération Camerounaise de Football (Fécafoot) a révélé la date de la signature du contrat avec l’équipementier le coq sportif.

  • La Camerounaise Aboudi Onguéné prolonge de 2 ans avec CSKA Moscou

    Gabrielle Aboudi Onguéné, la capitaine des lionnes indomptables du Cameroun a prolongé son contrat avec le club russe de première division CSKA Moscou. Elle a signé un nouvel accord de deux ans.

  • Les camerounais André Onana et Jérôme Onguené éliminés de la Ligue des champions

    La sixième et dernière journée des matches de poule de la ligue des champions a débuté mardi soir. L’Ajax d’Amsterdam et le Redbull Salzbourg ne se sont pas qualifiés pour les huitièmes de finale.

  • Le football féminin camerounais valorisé par des Awards

    L’initiative de Gabrielle Aboudi Onguené, la capitaine des Lionnes Indomptables, visant à encourager les acteurs de cette discipline, a eu lieu samedi, 7 décembre dernier informe le quotidien Le Jour.

  • Convertisseur

    Meteo Yaoundé