Jeux Olympiques 2020. Les Lionnes évitent le piège ivoirien aux éliminatoires des JO 2020

cameroun24.net Mardi le 12 Novembre 2019 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Victorieuses de la Côte d’Ivoire ce mardi après-midi au stade omnisports de Yaoundé, les Lionnes Indomptables se sont qualifiées pour le 5e et dernier tour des éliminatoires des Jeux Olympiques Tokyo 2020.

ADS



Que ce fût difficile, mais le Cameroun est passé. Après le match nul et vierge ramené en terre ivoirienne lors du match aller, les Lionnes Indomptables étaient obligées de gagner à domicile pour espérer poursuivre ces qualifications pour les prochains jeux olympiques. Les pouliches de Clémentine Touré ont bien débuté la partie, en inquiétant même la défense camerounaise qui se rassurait par sa gardienne de but Ange Bawou.

Sur leur première occasion de but, les Camerounaises ont ouvert le score à la 28e. Sur une percée de Nchout Ajara sur le flanc gauche, elle a levé la tête et servi Charlène Meyong qui a bien repris le ballon pour l’ouverture du score (1-0). Les Lionnes ont pu conserver cette avance jusqu’à la pause.

De retour des vestiaires, les Eléphantes Dames ont  fait un  pressing sur la défense camerounaise et ont obtenu un corner qui a abouti à l’égalisation de Rebecca Elloh sur un gros cafouillage dans la défense du Cameroun (1-1). Les ivoiriennes sont restées menaçantes et auraient pu planter un second but, si la reprise de la tête de Rebecca Guehai ne passait pas loin du cadre, à la 63e. Cinq minutes plus tard, ce sera au tour de la gardienne Ange Bawou d’effectuer une belle parade pour repousser un coup-franc de Mariam Diakitte qui allait sous la barre.

Conscientes que ce score de parité les éliminait, les pouliches d’Alain Djeumfa sont sorties de leur torpeur, en jouant tout pour l’offensive. A la 72e, sur un coup franc excentré d’Aboudi Onguené, Nchout Ajara, au second poteau, a bien contrôlé le ballon avant d’ajuster la gardienne ivoirienne. Mais son but était refusé pour une position d’hors-jeu signalée par l’assistante numéro un la sud-africaine Mercy Zulu. Trois minutes plus tard, le Cameroun s’offre une autre occasion dangereuse avec ce raid solitaire de la capitaine Aboudi Onguené qui est stoppée dans la surface de réparation, la frappe derrière de Brigitte Omboudou est captée en deux temps par Cynthia Djohore.

Les Lionnes ont continué à pousser. A la 81e, bien lancée par Charlène Meyong, Aboudi Onguené a accéléré avant de se voir faucher dans la surface par Coulibaly Tiegnon. L’arbitre Akhona Zennith n’a pas hésité, cette fois, a indiqué le point de pénalty. Nchout Ajara l’a transformé (2-1). Cette victoire permet au Cameroun d’accéder au 5e tour où il retrouvera la Zambie. Le vainqueur de cette double confrontation se qualifiera directement pour les JO 2020 et le perdant jouera le Chili en barrage.

Léger Tientcheu

 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS