Cameroun - Politique. Les députés et sénateurs camerounais convoqués le 12 mars pour la session parlementaire qui permet d'élire de nouveaux bureaux

cameroun24.net Le 1 mars 1565 Opinion Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
C’est la grande rentrée parlementaire au Cameroun le 12 mars prochain. Pour ce jour, le président de l’Assemblée nationale, Cavaye Yeguie Djibril, convoque les députés en session ordinaire.



De son côté, Michel Meva’a M’Eboutou, secrétaire général de la Chambre haute, convoque les sénateurs pour un exercice similaire.

Le véritable enjeu de cette session parlementaire du mois de mars est le renouvellement des bureaux, tant à l’Assemblée nationale qu’au Sénat.

A la Chambre basse, Cavaye Yeguie Djibril devrait remettre en jeu le poste de président qu’il occupe depuis bientôt 27 ans. L’année dernière, ce député du parti au pouvoir, le RDPC, issu de la circonscription électorale du Mayo-Sava, dans l’Extrême-Nord, a été plébiscité par ses collègues par 140 voix sur 158 votants.

Il reste donc à savoir si M. Cavaye Yeguie sera reconduit au perchoir avec Hilarion Etong au poste de premier vice-président de l’Assemblée nationale ainsi que les cinq autres vice-présidents, quatre questeurs et douze secrétaires.

Du côté du Sénat, l’on attend de savoir si Marcel Niat Njifenji du RPDC, président de la Chambre haute, sera réélu. Lors de l’année législative 2018, il a été  plébiscité à l’issue du processus électoral avec 76 voix pour 13 bulletins nuls.

S.A

Regardez

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Politique

DANS LA MEME RUBRIQUE : Société

Facebook

ENTREZ VOTRE COMMENTAIRE





Saisissez ce code CAPTCHA code dans la zone de texte ci-dessous

LES COMMENTAIRES

Les plus récents

Cameroun24 Sur Facebook

Lire aussi

  • Cameroun vs Cap Vert : « nous sommes prêts pour ce match » dixit Didier Ze Lamkel

    Convoqué pour la première fois dans la tanière des Lions Indomptables, Didier Ze Lamkel a répondu à nos questions.

  • Jean-Yves Le Drian : la réincarnation de Foccart

    Par ses faits d’armes sur le continent, l’actuel patron du Quai d’Orsay rappelle le «Monsieur Afrique» de De Gaulle lit-on dans les colonnes du journal Intégration.

  • Pour son parc automobile, le Crédit Foncier va dépenser 576 millions de FCFA

    Le directeur général de cette institution financière, Jean Paul Missi, vient de lancer un appel d’offres pour l’achat de neuf Pick-Up double-cabine, sept véhicules 4×4 Medium Essence ou Diesel, deux véhicules...

  • Selon la BAD, le Cameroun et la Guinée équatoriale sont les pays les plus fermés de la zone Cemac

    La Banque africaine de développement (BAD) vient de publier son « 2019 Visa Openness Index Report », un rapport annuel qui mesure le niveau d’ouverture des frontières des pays africains aux voyageurs. Le...

  • Convertisseur

    Meteo Yaoundé