Cameroun - Politique. Les députés et sénateurs camerounais convoqués le 12 mars pour la session parlementaire qui permet d'élire de nouveaux bureaux

cameroun24.net Le 1 mars 2019 1797 Opinion Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
C’est la grande rentrée parlementaire au Cameroun le 12 mars prochain. Pour ce jour, le président de l’Assemblée nationale, Cavaye Yeguie Djibril, convoque les députés en session ordinaire.



De son côté, Michel Meva’a M’Eboutou, secrétaire général de la Chambre haute, convoque les sénateurs pour un exercice similaire.

Le véritable enjeu de cette session parlementaire du mois de mars est le renouvellement des bureaux, tant à l’Assemblée nationale qu’au Sénat.

A la Chambre basse, Cavaye Yeguie Djibril devrait remettre en jeu le poste de président qu’il occupe depuis bientôt 27 ans. L’année dernière, ce député du parti au pouvoir, le RDPC, issu de la circonscription électorale du Mayo-Sava, dans l’Extrême-Nord, a été plébiscité par ses collègues par 140 voix sur 158 votants.

Il reste donc à savoir si M. Cavaye Yeguie sera reconduit au perchoir avec Hilarion Etong au poste de premier vice-président de l’Assemblée nationale ainsi que les cinq autres vice-présidents, quatre questeurs et douze secrétaires.

Du côté du Sénat, l’on attend de savoir si Marcel Niat Njifenji du RPDC, président de la Chambre haute, sera réélu. Lors de l’année législative 2018, il a été  plébiscité à l’issue du processus électoral avec 76 voix pour 13 bulletins nuls.

S.A

Lire aussi : Le bâtonnier Yondo Black s'oppose à une succession de gré à gré à la tête du Cameroun
Lire aussi : Abelaziz Mounde Njimbam répond à Guibaï Gaïtama au sujet de l'alternance au Cameroun
Lire aussi : Jean Michel Nintcheu : «La réforme consensuelle du système électoral est la panacée»

 

Regardez

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Politique

DANS LA MEME RUBRIQUE : Opinion

Facebook

ENTREZ VOTRE COMMENTAIRE





Saisissez ce code CAPTCHA code dans la zone de texte ci-dessous

LES COMMENTAIRES

CORONAVIRUS AU CAMEROUN
Confirmé : 5904
Décès 191
Guéri: 3568
Actif : 2145
Source MINSANTE
Mise à jour 30/05/2020 à 20:28:11

 

Les plus récents

Cameroun24 Sur Facebook

Lire aussi

  • Maurice KAMTO réagit après la torture par l'armée et le décès du journaliste SAMUEL WAZIZI

    Dans une déclaration parvenu à la rédaction de cameroun24, le leader du MRC s'indigne contre le décès révoltant de décès révoltant de ce journaliste d'une télévision locale à Buéa. Il avait été arrêté...

  • Jean Michel Nintcheu : «La réforme consensuelle du système électoral est la panacée»

    L'honorable Jean Michel Nintcheu dans un tribune parvenu à la rédaction de cameroun24 répond à son collègue Cabral LIBII député à l'assemblée nationale qui affirmait le contraire.

  • Covid-19 : la Banque africaine de développement mobilise plus de 13 millions de dollars pour soutenir la zone CEMAC et la RD Congo

    Le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement a accordé, le 2 juin à Abidjan, un financement de 13,55 millions de dollars américains pour soutenir la lutte contre la pandémie de la Covid-19...

  • Achille Mbembe: «Être Noir aux Etats-Unis signifie être en danger»

    Dans une tribune parvenu à la rédaction de cameroun24, le philosophe et écrivain camerounais s'exprime sur le drame survenu aux Etats-unis et les manifestations en cours.

  • Convertisseur

    Meteo Yaoundé