Cameroun - Agriculture. Les cacaoculteurs camerounais reçoivent des promesses de primes d'excellence

cameroun24.net Le 16 aout 1746 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Une «prime d’excellence du président de la République» sera versée aux producteurs camerounais de cacao de «grade 1», a-t-on appris jeudi auprès des services compétents du ministère du Commerce.


Encore appelé «prix à la qualité», cette bonification vise à encourager la production du cacao dit haut gamme, dès la campagne 2019-2020 lancée mardi dernier dans la ville de Sangmélima située à quelque 200 kilomètres de la capitale, Yaoundé.

Selon le ministère du commerce, le secteur de la cacaoculture nationale est actuellement marqué par l'émergence d'un marché intérieur porté par l'accroissement des capacités locales de transformation de la fève, l'intérêt marqué des maîtres-chocolatiers occidentaux pour l’origine locale indique encore APA.

Le même département fait état de l'augmentation de 25% des commandes à l’exportation, estimées à quelque 215.000 tonnes en 2018-2019 pour une production totale de 264.253 tonnes, contre 253.510 tonnes en 2017-2018. Pour la saison qui vient de s’achever, la transformation locale s’est située à 58,5 tonnes en augmentation de 9,6% par rapport à la campagne précédente.

D’après les chiffres du Conseil interprofessionnel du cacao et du café (Cicc), le prix d'achat bord-champ de la fève camerounaise a atteint le niveau record de 2000 FCfa en 2018-2019.

Félix Cyriaque Ebolé Bola
 

Regardez

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Agriculture

DANS LA MEME RUBRIQUE : Société

Facebook

ENTREZ VOTRE COMMENTAIRE





Saisissez ce code CAPTCHA code dans la zone de texte ci-dessous

LES COMMENTAIRES

Les plus récents

Cameroun24 Sur Facebook

Lire aussi

  • Le rachat de la BICEC par BCP contesté en justice en France

    Le Tribunal de commerce de Paris doit statuer, mercredi 13 novembre 2019, suite à la plainte déposée par un collectif d’avocats camerounais, laquelle conteste la cession de 68,5 % des actifs de la Banque...

  • En 2017, le Cameroun perd 314 milliards de FCFA de recettes dans le secteur pétro-gazier

    En 2017, le Trésor public camerounais a été privé d’au moins 314,6 milliards de FCFA de recettes dans le secteur des hydrocarbures. C’est ce qui ressort des rapports réalisés par la Société nationale des...

  • Suspension de 15 entreprises forestières pour exploitation illégale du bois

    C’est la substance d’un communiqué que vient de rendre public le ministre des Forêts et de la faune, qui sanctionne la plupart aussi pour exploitation hors des limites de l’assiette de coupe attribuée.

  • Selon Jeune Afrique, les participants au Grand Dialogue National ont touché jusqu’à 400 000 FCFA de per diem

    Le magazine panafricain a relevé quelques chiffres des assises du Grand dialogue nationale tenue à Yaoundé du 30 septembre au 04 octobre 2019.

  • Convertisseur

    Meteo Yaoundé