Cameroun - Mines. Les sites d’exploitation miniers sécurisés par des drones

cameroun24.net Vendredi le 13 Septembre 2019 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
L’initiative est de Gabriel Dodo Ndoke, ministre des Mines, de l’industrie et du développement technologique, lors d’une récente visite à Bétaré-Oya relate Ecomatin.

ADS

60 Kg d’or saisis à l’aéroport de Douala par la Douane camerounaise.  Braquage et meurtre dans un site minier. Ce sont là, quelques incidents qui surviennent régulièrement dans le secteur minier au Cameroun. Fort de ces désagréments, Gabriel Dodo Ndoke, ministre des Mines, de l’industrie et du développement technologique (Minmitd), a décidé du survol des drones dans les différents sites miniers (Bétaré-Oya, Colomine etc) « Ces drones nous aident à surveiller l’espace d’exploitation et de la recherche. A 500m de haut et à 8km à la ronde, sur place, on peut savoir ce qui se passe » a expliqué le Minmitd. Pour Gabriel Dodo Ndoke, il est question d’étendre cette technologie : « nous allons désormais développer cet outil et le mettre à disposition du personnel pour que la pénibilité soit réduite dans leurs activités. Cette pénibilité devrait être réduite par la mise en place des outils technologiques comme les drones ».

L’autre mesure mise en place pour assainir le secteur minier, c’est l’ouverture d’une ligne téléphonique. Un numéro vert, le 1504 est désormais disponible pour dénoncer toute pratique frauduleuse. Il a invité les populations à plus de collaboration, ainsi qu’à connaitre les textes en vigueur question d’éviter toute confusion dans les actes de dénonciations.

Au terme d’une descente sur le terrain des sites miniers dans la région de l’Est du Cameroun, le patron des Mines a fait sceller l’entreprise Golove Mining. Elle exploitait sur le fleuve Kadey, près de Malewa, dans l’arrondissement de Mbotoro.  Ce qui constituait une menace environnementale sur ce cours d’eau. Cet acte selon le Minmitd est une violation flagrante du code minier qui interdit l’exploitation de cette nature sur un cours d’eau naturel.

ADS

 

Lire aussi : La première raffinerie d'or en Afrique Centrale lancée au Cameroun

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS