Cameroun - Education. L’Enseignement supérieur privilégie le budget de fonctionnement au détriment de l’investissement au Cameroun

cameroun24.net Le 11 décembre 2019 2603 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
La loi des finances du Cameroun pour l’exercice 2020, adoptée par le Parlement, consacre une hausse de 13,4 milliards de FCFA pour le fonctionnement du ministère de l’Enseignement supérieur pour un budget global de 65,2 milliards de FCFA. Cette rubrique qui avait reçu une dotation budgétaire de 37,2 milliards de FCFA pour l’année 2019 devrait recevoir 50,7 milliards de FCFA lors du prochain exercice.



Dans le même temps, le budget d’investissement pour ce département ministériel baisse de plus de 10,2 milliards de FCFA. Les clés et les détails des arbitrages, qui ont conduit à cette répartition, ne sont pas connus. Néanmoins, la présentation des objectifs budgétaires fait ressortir une volonté de transformation de l’enseignement supérieur au Cameroun écrit IC.

 La recherche universitaire devrait recevoir environ 11,6 milliards de FCFA. L’objectif affiché est d’accroître l’exploitation des résultats de recherche dans un délai ne dépassant pas deux ans, sur les secteurs prioritaires de développement prévu dans le Document de stratégie pour la croissance et l’emploi (DSCE). La mise en œuvre du DSCE est pourtant censée prendre fin cette année. Un document post-DSCE est d’ailleurs en cours de formulation.

Par ailleurs, les responsables de l’enseignement supérieur n’indiquent pas si ce budget recherche sera affecté exclusivement à l’enseignement supérieur public ou s’il sera étendu au privé.

L’insertion des diplômés des facultés classiques de l’enseignement supérieur est aussi une préoccupation. Une dotation de 8,1 milliards de FCFA lui est consacrée. Avec des filières scientifiques et technologiques faiblement pourvues en équipement et des filières littéraires déconnectées, l’atteinte de cet objectif est à suivre. Enfin, 7,4 milliards de FCFA seront dépensés pour accroître le nombre d’étudiants en filières technologiques et professionnelles.

Idriss Linge
 

Regardez

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Education

DANS LA MEME RUBRIQUE : Culture

Facebook

ENTREZ VOTRE COMMENTAIRE





Saisissez ce code CAPTCHA code dans la zone de texte ci-dessous

LES COMMENTAIRES

Les plus récents

Cameroun24 Sur Facebook

Lire aussi

  • Un élève coupe le doigt de son camarade au lycée bilingue d'obala

    Un autre drame scolaire qui survient moins de 24h après celui de Nkolbisson a appris cameroun24.

  • Le Ministre des enseignements secondaires s'exprime sur le décès de l'enseignant poignardé

    Nalova Lyonga adresse ses condoléances à la famille de NJOMI TCHAKOUNTE Boris Kevin dans un communiqué parvenu à notre rédaction.

  • Un enseignant pédophile accusé de viol

    Trois élèves soutiennent avoir eu des relations sexuelles avec cet encadreur à qui on reproche également d’avoir fait des attouchements sur six autres peut-on lire dans les colonnes du quotidien privé Mutations.

  • Les autorités assureront la sécurité des élections locales

    À la faveur de leur première conférence de l’année, les gouverneurs de régions ont été missionnés pour veiller à la sérénité du processus électoral lit-on dans les colonnes du quotidien Mutations.

  • Convertisseur

    Meteo Yaoundé