Cameroun - Energie. L’existence des anomalies sur les factures servies aux clients avoué par Eneo

cameroun24.net Mercredi le 07 Aout 2019 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le concessionnaire du service public de l’électricité affirme dans son rapport d’activité du mois de juin 2019, que les erreurs sur la facturation restent des points de mécontentement pour les clients. A cause notamment des taux et rythme de traitement des réclamations conséquentes qui restent en-deçà des attentes d’une clientèle de plus en plus exigeante écrit Ecomatin.

ADS

Néanmoins, Eneo Cameroon indique qu’il existe une meilleure disponibilité des factures, qui se traduit par une légère baisse du nombre de clients qui subissent le désagrément de ne pas en recevoir. D’ailleurs, rassure-ton, le déploiement en cours des compteurs prépayés est une réponse à ces problèmes. En plus, la qualité du service commercial s’est nettement améliorée, se vante-t-on. Pour plus de proximité, de célérité dans les réponses aux préoccupations, ainsi que le confort des clients, plus de 15 nouvelles agences commerciales et bases techniques ont été créées depuis 2014. Il y a quelques mois, celles de Banengo et Kena, à Bafoussam ont vu le jour, explique-t-on.

Les résultats d’Eneo Cameroon à fin juin 2019, selon cette entreprise, sont aussi meilleurs pour ce qui concerne l’offre en énergie électrique, avec une « couverture de la demande totalement assurée » et « les délestages sont en baisse ». Ces performances, explique l’entreprise sont les résultats de « la bonne stabilité des groupes des centrales hydro de Songloulou et Edéa, et aux travaux de maintenance réalisés dans certaines centrales thermiques, etc. ». Ainsi, la durée et la fréquence des coupures ont baissé en zones urbaines. « Comparé à 2018, les interruptions dues aux câbles défectueux diminuent de 49 % à Douala et à Yaoundé. Le taux global de transformateurs brûlés a réduit de 27 %, ce qui traduit une baisse du nombre de localités sans électricité », se réjouit Eneo Cameroon. Mais malheureusement, les performances en production sont ralenties du fait du rationnement suite à l’insuffisance de combustible dans certaines centrales thermiques ; les incidents enregistrés dans des centrales thermiques ; les travaux programmés dans les centrales de Songloulou, Ahala, Mape et Banyo. En zones rurales, les interruptions sont beaucoup plus fréquentes et durent plus longtemps à cause de la végétation, des câbles endommagés, la détérioration des poteaux, des dégâts et dommages divers. « Pour davantage rehausser la qualité de service rabaissée par les incidents dus à la végétation indique un cadre d’Eneo, les travaux de nettoyage au Bulldozer des corridors des lignes critiques vont se poursuivre à l’Ouest, dans la Sanaga- Océan et à Yaoundé ».

Aussi, le rythme de déploiement de  l’entreprise sur le terrain donne satisfaction. A fin juin 2019, Eneo dit avoir enregistré 45 000 nouveaux branchements installés au total depuis le début de l’année, soit une augmentation de 14,28 %, tandis que le nombre de clients actifs est passé à 1 305 782, en croissance de 7,12 % en comparaison avec la même période en 2018. Ces résultats, explique-t-on, sont en partie liés à l’amélioration des délais du règlement de service. Et dans ce domaine, Eneo dit avoir connu une hausse de 15,7 % sur le taux des branchements réalisés dans les délais.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS