Législatives et Municipales 2020. L’administration bloque la constitution des dossiers de candidatures de l'opposition

cameroun24.net Lundi le 25 Novembre 2019 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Selon plusieurs membres de partis de l’opposition camerounaise, des responsables administratifs chargés de délivrer les pièces nécessaires à la constitution des dossiers de candidature leur mettent les bâtons dans les roues.

ADS

La rengaine est quasiment générale dans les rangs de l’opposition camerounaise. Les acteurs politiques de cette tendance accusent en effet les autorités administratives de ne leur avoir pas facilité la tâche en ce qui concerne la constitution de leurs dossiers de candidatures aux élections législatives et municipales de février prochain. Ils accusent les agents de l’Etat de s’être livrés à tous types de manœuvres pour les empêcher d’obtenir les actes légaux indispensables indique encore Ecomatin.

Des membres du Parti camerounais pour la réconciliation nationale (PCRN), dont le président est Cabral Libii, ont dénoncé certains agents communaux et ceux travaillant dans les tribunaux, expliquant que ces derniers exigeaient des timbres et une rémunération pour signer des extraits d’acte de naissance et des extraits du casier judiciaire numéro 3. Justin Roger Noah, secrétaire général adjoint du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC), a également fait savoir que ses camarades « éprouvent des difficultés pour obtenir des pièces requises pour constituer leur dossier de candidature ».

Les échos venus de nombreuses localités du Cameroun indiquent en effet que beaucoup de potentiels candidats, membres des partis de l’opposition, ont rencontré ces difficultés durant les deux dernières semaines. Et quand ce n’était pas d’importants pourboires à verser, c’est l’absence des personnes compétentes pour signer les documents qui leurs était opposée. Selon des témoignages, certains maires ont retiré la délégation de signature à leurs adjoints, gardant ainsi le pouvoir de légaliser certains documents, mais surtout, le pouvoir de choisir à qui légaliser un document.

Candidat du PCRN dans la Mefou et Akono (Centre), Justin Messi, cité par la presse, accuse les élites d’avoir donné des consignes aux agents de l’Etat pour empêcher aux candidats de l’opposition de constituer normalement leur dossier de candidature. « A Metet dans le département du Nyong-et-So’o, les militants du MRC disent avoir rencontré plusieurs difficultés pour l’obtention de l’extrait de l’acte de naissance », décrit le journal Défis Actuels. Même chose à Yingui dans le département du Nkam, où Daniel Nongoué du PCRN, toujours au micro de notre confrère, relevait : « nous ne pouvons pas faire de dossier là-bas, les autorités jouent à cache-cache, elles auraient peur des représailles des élites locales, comme le directeur général d’Elecam ».

Rappelons que selon le Code électoral, les candidats aux élections municipales et législatives ont jusqu’à ce lundi 25 novembre 2019 pour déposer leurs dossiers.
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS