Cameroun - Energie. L’importation des produits pétroliers fait grimper les taxes de 5 à 10%

cameroun24.net Le 5 aout 2019 672 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
C’est le constat fait par les services de la Douane camerounaise le 24 juillet 2019 en concertation avec employés de la Sonara et marketeurs relate Ecomatin.

On n’a pas fini de parler de l’incendie de la Société nationale de raffinage. Après les résultats de l’enquête dont la teneur n’a pas été dévoilée publiquement, la Douane camerounaise vient de constater une hausse des taxes de 5 à 10% due à l’importation des produits pétroliers. C’était au terme d’une concertation avec les employés de la Sonara et les marketeurs. Elle avait pour thème « Produits hydrocarbures raffinés : approvisionnement et actualisation du potentiel et des perspectives de production des  recettes douanières en contexte post-sinistre. » De l’avis du Chef secteur Douane du Sud-Ouest, Thomas Awono Mbede, « le marché sera approvisionné normalement. Les recettes douanières seront revues probablement  à la hausse parce que les droits de douanes à l’importation sont de 10% et les taxes de douane seront revues à la hausse » explique le chef de département commercial à la Sonara.

Outre, cette mesure, l’on apprend également que la Sonara va faire des importations massives à Limbe et va ravitailler Douala à travers les soumissionnaires par tankers. «  Huit navires sont à ce jour en attente de déchargement. En plus, ce carburant importé sera complété avec le reste de carburant contenu dans les cuves de la Sonara qui n’étaient pas vides au moment de l’incendie » a expliqué le chef de bureau principal Caplimboh de la Sonara, Jerome Epie.

Quant aux marketeurs, le chef secteur Douane s’inquiète des dettes qu’ils accumulent. Thomas Awono Mbede évalue les dettes à une trentaine de milliards FCFA. Au plan national, les hydrocarbures et lubrifiants ont rapporté au premier semestre 2019 364 milliards FCFA sur un objectif de 850 milliards FCFA.

Pour rappel l’incendie de la Sonara survenu le 31 mai 2019 avait endommagé la chaîne de transformation de l’unique raffinerie du pays, réduisant  les capacités de production nationale.

Regardez

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Energie

DANS LA MEME RUBRIQUE : Société

Facebook

ENTREZ VOTRE COMMENTAIRE





Saisissez ce code CAPTCHA code dans la zone de texte ci-dessous

LES COMMENTAIRES

Les plus récents

Cameroun24 Sur Facebook

Lire aussi

  • Un deuxième corps découvert dans le Wouri

    Le corps sans vie d'une jeune dame a été repêché ce jour du fleuve Wouri a appris cameroun24.

  • Patricia Ndam Njoya remplace son mari à mairie de Foumban

    Ella a été élue maire de Foumban avec 36 voix sur 41 a appris cameroun24.

  • Toutes les maisons sans permis de bâtir à Douala seront détruites

    C'est ce qui ressort d'un ordre de mission attribué au délégué de gouvernement de cette ville que cameroun24 a pu consulter.

  • L'attaque d'un village du Cameroun fait 22 morts dont des enfants

    Au moins 22 personnes ont été tuées lors d'une attaque contre un village du nord-ouest du Cameroun, selon les Nations unies que cite BBC.

  • Convertisseur

    Meteo Yaoundé