Cameroun - Gouvernance. La Banque des communes offre 108 milliards de FCFA aux municipalités camerounaises

cameroun24.net Mardi le 02 Avril 2019 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
La Banque des communes encore appelée Fonds spécial et d’équipement inter communale (Feicom), a reversé une somme de 108,8 milliards de FCFA aux 374 Collectivités territoriales décentralisées (CTD) du pays au cours de l’exercice 2018, rapporte APA mardi qui cite une note de cette entreprise publique.

ADS


Cette enveloppe a connu une hausse de plus d’un milliard de FCFA par rapport aux prévisions qui tablaient sur un montant de 107,3 milliards FCFA de recettes.

Selon le directeur général du Feicom, Philippe Camille Akoa cité par la note, « une partie très importante de ces ressources, soit un montant de 83,77 milliards FCFA, a été mise à la disposition des communes et communautés urbaines dans le cadre des opérations de redistribution des impôts communaux soumis à péréquation ».

Ces ressources ont permis aux édiles de mieux exécuter leurs plans d’actions, aussi bien pour le fonctionnement que pour l’investissement, s’est félicité M. Akoa.

Ainsi, 57,28 milliards FCFA ont permis de financer 295 projets dans 179 communes, notamment dans les secteurs de l’éducation, eau et assainissement, électricité, santé, commerce et infrastructures.

En dehors de ces actions globales, le Feicom a remis une somme de 4,7 milliards de FCFA aux mairies de la région de l’Extrême-nord du pays dans le cadre d’un accompagnement spécial en vue de juguler les difficultés générées par des attaques de la secte terroriste Boko Haram.

Pour cette année, la Banque des communes compte aller plus loin en mobilisant 110 milliards de FCFA pour soutenir le développement des communes camerounaises.

Mbog Achille

 

Facebook