Crise Anglophone. La France n’envisage pas de suspendre son aide militaire au Cameroun

cameroun24.net Vendredi le 08 Février 2019 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le gouvernement français a assuré que Paris va poursuivre sa coopération militaire avec le Cameroun, en dépit des accusations de violations des droits de l’Homme qui pèsent sur les forces de défense et de sécurité rapporte le quotidien privé Intégration.

ADS



« La France est liée par un accord de partenariat de défense qu’elle conduit selon les normes internationales en vigueur », a commencé le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères hier, 07 février, au cours d’un point de presse. « Cette coopération va se poursuivre ».

Le Quai d’Orsay a été interpelé par un journaliste sur une éventuelle suspension de la coopération militaire française en direction du Cameroun. Ceci, alors que les États-Unis ont annoncé qu’il suspendait toute coopération militaire et sécuritaire avec le Cameroun, en raison des accusations de violations des droits de l’Homme qui pèsent sur l’armée.

« La coopération structurelle de sécurité et de défense avec le Cameroun est axée sur la formation des cadres, avec la mise en place de coopérants conseillers au sein de l’école supérieure internationale de guerre, de l’école d’état-major et de l’école internationale des forces de sécurité de Yaoundé », a expliqué le porte-parole du Quai d’Orsay.

Il a poursuivi en ajoutant que « ces écoles internationales, labellisées par de nombreux États, reçoivent des stagiaires en provenance de plus de 25 pays du continent africain ».

Pour les autorités françaises, la coopération militaire avec Yaoundé se fait « dans le respect du droit international humanitaire et du droit des conflits armés, cette coopération a également pour but d’aider les forces de défense et de sécurité camerounaises à lutter contre le terrorisme, en particulier contre Boko Haram dans le Nord du pays, tout en protégeant les populations. Cette coopération se poursuit ».

Les États-Unis accusent le Cameroun de nombreuses violations des droits humains, notamment dans le conflit contre les séparatistes dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest pour cela, le département d’État a décidé de suspendre, selon des informations des médias américains, plus de 90 milliards de FCFA de coopération militaire.

Zéphyrin Fotso Kamga

ADS

 

Lire aussi : L'armée camerounaise a éliminé sept séparatistes

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS