Cameroun - Economie. La balance commerciale du Cameroun en chute au 1er trimestre 2019 selon un rapport

cameroun24.net Le 16 aout 1498 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
La balance commerciale du Cameroun a affiché un déficit de 8,3% du produit intérieur brut (PIB) au 1er trimestre 2019, selon le rapport des comptes nationaux rendu public mercredi par l’Institut national de la statistique (INS).


Entre le 1er trimestre de l’année en cours et la même période en 2018, la baisse en volume des exportations s’est affichée à 11,2%, combinée à la hausse des importations de l’ordre de 7,2%, contribuant davantage à la détérioration du solde de ladite balance commerciale indique APA.

D’une manière générale, la période étudiée aura été marquée par une croissance en amélioration continue du secteur primaire de 4,1%, un secteur secondaire en évolution de 5,5% et une croissance modérée du secteur tertiaire de +3,3%, contre +5,8% à la même période de l’année précédente.

De même, la consommation finale a ralenti au 1er trimestre 2019 (+2,9%), du fait du repli de sa composante publique, alors que dans l’autre sens l’économie nationale enregistrait une hausse remarquable du niveau de l’investissement total (+26,3%), portée par les investissements du secteur privé.

L’INS met néanmoins en garde contre des risques de décrue des industries manufacturières, ayant contribué de 0,2 point à la croissance pendant les 3 premiers mois de 2019, mais qui pourrait malheureusement s’estomper au second trimestre à la suite de l’incendie survenu en fin mai 2019 à la Société nationale de raffinage (Sonara).

Félix Cyriaque Ebolé Bola

Regardez

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Economie

DANS LA MEME RUBRIQUE : Société

Facebook

ENTREZ VOTRE COMMENTAIRE





Saisissez ce code CAPTCHA code dans la zone de texte ci-dessous

LES COMMENTAIRES

Les plus récents

Cameroun24 Sur Facebook

Lire aussi

  • La grève à la PHP se poursuit

    La grève débuté hier dans cette plantation se poursuit ce jour avec des affrontements violents avec les forces de l'ordre a appris cameroun24.

  • Washington demande à Yaoundé un «transfert de pouvoir» vers les régions anglophones

    Les Etats-Unis ont appelé mardi à un «vrai dialogue» et à un «transfert de pouvoir» vers les régions anglophones du Cameroun, estimant que la réponse militaire privilégiée par le gouvernement ne faisait que...

  • Une unité d'élite de l'armée pour neutraliser la grève à la PHP

    Les autorités locales ont fait appel à l'armée pour rapidement étouffé la grève des employés de cette plantation.

  • Le Cameroun se confirme comme place financière de la Cemac, en procurant au Gabon 60% de l’emprunt obligataire 2019-2024

    Le dernier emprunt obligataire de l’État gabonais, pour lequel la période des souscriptions s’est étendue du 20 septembre au 2 octobre 2019, a enregistré un taux de souscription de 126%.

  • Convertisseur

    Meteo Yaoundé