Cameroun - Justice. La justice suspend les titres fonciers de l’ex directeur général du budget

cameroun24.net Mercredi le 25 Septembre 2019 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Invité à expliquer par quels procédés deux titres fonciers ont été confectionnés au Mindcaf sur un immense terrain déjà immatriculé à Nkozoa depuis une quarantaine d’années, la défense d’Antoine Felix Samba n’a pas pu apporter des arguments solides et convaincants. Selon le camp adverse, ces titres ont été établis de manière irrégulière.

ADS

Antoine Felix Samba, actuel inspecteur général au ministère des Finances (Minfi) est dans le pétrin. Ses titres fonciers sur un terrain évalué à 15 hectares au quartier Nkozoa, dans l’arrondissement de SOA, banlieue de la ville de Yaoundé, ont été suspendus par le Tribunal administratif de Yaoundé. L’instance judiciaire tranche sur un litige foncier qui oppose l’ex directeur général du Budget au ministère des Finances aux héritiers de feu Kam Jacques. Ceux-ci revendiquent l’appartenance du terrain, le tribunal leur a donné gain de cause en août dernier, en gelant les titres d’Antoine Felix Samba. Ce dernier, dont les titres fonciers ont fraîchement été établis au ministère des Domaines, du Cadastre et des Affaires fonciers (Mindcaf), n’a pas pu expliquer aux juges par quels procédés ils avaient été réalisés sur un site déjà immatriculé depuis plus de 40 ans. Le parquet général estime que les moyens invoqués par les ayants-droit au soutien de leur requête sont pertinents et  qu’il  risque de faire face à un préjudice irréparable au cas où leur demande n’était pas satisfaite.  relate Ecomatin

Rappelons que c’est depuis mars 2017 que la famille de feu Kam est dans un bras de fer avec l’ancien Dg du Budget pour le contrôle de la parcelle. Une autre procédure, apprend-on, est prévue afin d’annuler définitivement les titres fonciers  d’Antoine Samba sur le site de Nkozoa élaborés par le Mindcaf.

Très discret M. Samba s’est fait connaitre du grand public en avril 2017 après que des images et des vidéos d’une  luxueuse demeure avaient fait le buzz sur les réseaux sociaux. Les internautes jugeaient scandaleux l’impressionnant éclat de son château pour un fonctionnaire. Plusieurs évoquaient un enrichissement illicite. Par contre, d’autres estimaient que l’origine de sa richesse viendrait de sa casquette d’opérateur économique. Il est chef d’entreprise à la fibre agricole, ce qui lui aurait permis de développer de vastes exploitations à Minta, sa ville d’origine dans le département de la Haute Sanaga, région du Centre.

ADS

 

Lire aussi : Le présumé violeur en série Hervé Bopda n'aurait plus d'argent pour payer ses avocats

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS