Cameroun - Santé. Le Cameroun va débloquer 1300 milliards pour la mise en place de la Couverture santé universelle

cameroun24.net Jeudi le 14 Décembre 2017 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
La mise en place du système de la Couverture santé universelle (CSU) au Cameroun nécessitera la mobilisation de 1300 milliards de francs CFA a révélé jeudi le ministre de la Santé publique, André Mama Fouda, au terme de la restitution des travaux de validation relatifs à la CSU selon APA.

ADS


Dans ses prévisions, la CSU est composée pour un paquet de base de soins et de services de 185 interventions et de 101 sous interventions.

L’enveloppe validée doit satisfaire les divers domaines de la médecine interne, la chirurgie, la gynécologie obstétrique, la pédiatrie, la stomatologie, l’otorhinolaryngologie, la vaccination et divers services communautaires.

«Nous avons mené d’autres études préalables, à savoir la capacité contributive des Camerounais. Maintenant, nous pourrons dégager la part restante qui devra être mobilisée par l’Etat du Cameroun, au cas où tout le panier de base est mis en œuvre dès le départ », a déclaré le ministre de la Santé publique.

A en croire des experts, l’approche utilisée pour parvenir à ce résultat a mis un accent particulier sur les coûts pratiqués sur le terrain, en tenant compte du prix par comprimé et non par plaquette ou par boîte de médicaments.

Pour les autorités sanitaires, la CSU va assainir tout le milieu sanitaire, avec la normalisation de la prise en charge d’autant que chaque intervention est soutenue par un protocole dans toutes les formations sanitaires, la prise en charge comprenant le prix de la consultation, celui des médicaments prescrits et des prestataires, entre autres.

Cela constitue une lueur d’espoir pour l’amélioration des prestations hospitalières puisque « le médicament de la rue va mourir de lui-même et les pharmaciens vont accepter d’aller dans l’arrière-pays pour pouvoir soutenir les besoins en médicaments qui seront exprimés par les formations sanitaires », a indiqué André Mama Fouda.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS