Cameroun - Economie. Le brasseur camerounais SABC a acheté localement près de 30 % de ses intrants sur les 8 premiers mois de l’année 2019

cameroun24.net Mardi le 17 Septembre 2019 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Plus de 21 milliards de FCFA. Tel est le montant de l’enveloppe dépensée au cours des huit premiers mois de l’année 2019 par le brasseur camerounais SABC, pour l’achat des matières premières agricoles et intrants locaux rentrant dans la production de la bière écrit IC.

ADS


Selon les pointages officiels de l’entreprise, cette somme représente 29,6 % des achats globaux de matières premières et autres intrants, estimés à plus de 71 milliards de FCFA au cours de la période sous revue.

Dans le détail, entre janvier et août 2019, cette unité agro-industrielle a acheté auprès des producteurs locaux du sucre et du gritz de maïs pour environ 9,5 milliards de FCFA. Cette enveloppe équivaut, apprend-on officiellement, à 29 % de l’enveloppe globale des achats de matières premières agricoles (32,5 milliards de FCFA).

Ce chiffre a culminé à 44 % au cours de l’année 2018, puisque l’entreprise brassicole a acheté pour 16,5 milliards de FCFA de matières premières locales cette année-là, selon les statistiques officielles.

En plus de ces matières premières produites localement, le carnet des commandes de la SABC révèle des achats d’autres intrants locaux pour une enveloppe totalisant 11,6 milliards de FCFA entre janvier et août 2019, soit 30 % des achats globaux de l’entreprise.

Au regard de ces chiffres, l’impact de l’activité de la SABC sur certaines entreprises locales est plus que déterminant. Il en est ainsi de la Maïserie du Cameroun (Maiscam), unité agro-industrielle située dans la partie septentrionale du pays, qui livre 100 % de sa production de gritz de maïs (10 000 tonnes par an) au leader du marché brassicole camerounais.

Sur ce registre, la Société sucrière du Cameroun (Sosucam) n’est pas en reste. « Avec la SABC, notre chiffre d’affaires a augmenté de 62 % ces dix dernières années », soutient Louis Yinda, l’ex-PDG de la Sosucam. Cet ancien baron de l’agro-industrie au Cameroun s’exprimait ainsi dans une publication dédiée aux 70 ans de la SABC.

Selon lui, cette progression substantielle du chiffre d’affaires de la Socucam en 10 ans est consécutive à une augmentation de 58 % des achats de sucre effectués par la société brassicole, sur la même période.

Brice R. Mbodiam

ADS

 

Lire aussi : Aristide Bounah s'insurge contre la démolition des enseignes publicitaires des commerçants
Lire aussi : Phillipe Tagne Noubissi : De vendeur à la sauvette à PDG des supermarchés Dovv

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS