Le grand bond de Gaétan chez les Lions indomptables

Can 2019. Le grand bond de Gaétan chez les Lions indomptables

| Nous suivre sur facebook | Nous suivre sur twitter |

Auteur des déclarations fracassantes sur certaines pratiques en sélection, Gaétan Bong qui avait décidé de se mettre en retrait de l’équipe nationale a accepté de revêtir à nouveau le maillot tricolore pour la rencontre du 8 septembre prochain qui comptera pour la 2e journée des qualifications pour la CAN 2019.



Il y a de cela quatre ans, Gaétan Bong s’était volontairement mis en retrait de l’équipe nationale du Cameroun. Il ne s’était juste pas arrêté là mais s’était également répandu chez nos confrères de SOFOOT à travers une interview où il donnait les raisons de son choix à ne plus porter la tunique des Lions Indomptables du Cameroun. L’ancien joueur de Wigan Athletic ne s’était pas fait prier pour dénoncer, sans filtre,  certaines manœuvres qui selon lui pourrissaient l’environnement de l’équipe nationale. « C’est plus compliqué que ça, c’est plus qu’une concurrence. Au Cameroun, il y a beaucoup de choses qui sont sorties comme la corruption. Et moi, je ne suis pas ce genre de joueurs, avait-t-il confié dans un entretien avec So Foot. Je viens, je joue et je ne suis pas quelqu’un qui va acheter sa place. En 2010, Paul Le Guen m’a pris sur mes qualités, pas autre chose. Je voulais faire cette Coupe du monde au Brésil, mais j’ai pris du recul, je n’étais pas prêt pour y aller. Le sélectionneur Finke m’avait rappelé, mais je lui ai dit que je ne voulais pas revenir tant que certaines choses n’avaient pas changé,  avant de conclure. Pour l’instant, j’ai mis de côté la sélection nationale. Je ne veux pas jouer pour la sélection si l’on ne juge plus simplement le sportif. »

Pour l’heure, toutes ces mauvaises pratiques dénoncées  semblent visiblement être rangées au placard, si l’on s’en tient à son retour en sélection. L’arrière gauche Brighton & Hove, dans un entretien avec le site officiel du club,  s’est dit heureux de sa convocation chez Lions. «  Ils (Seedorf et Kluivert) m’ont appelé et j’ai dit d’accord. Ce n’était pas une décision difficile car je savais qu’une partie de moi voulait à nouveau jouer pour l’équipe du Cameroun », confie-t-il. Le natif de Sackbayémé est également revenu sur l’épisode de son retrait volontaire de la sélection. « Je suis très excité. Le premier jour où j'ai signé pour Brighton, j'ai dit que je ne retournerais pas dans l'équipe nationale, mais je suis maintenant heureux de revenir. Je veux juste jouer au football et ne pas vouloir la politique. Ce n'est jamais facile, je ne cherche pas quelque chose de parfait - je veux juste y aller et aider. »

On appréhende également bien le réel motif du retour de Gaétan Bong lorsqu’il évoque dans cet entretien avec  le site de son club sa volonté de jouer la coupe d’Afrique des nations dans son pays. «Je veux jouer avec mon pays et les aider, car nous avons la Coupe d'Afrique des nations au Cameroun cet été. Je veux être sur le terrain, profiter de mon football et jouer avec mon pays. C'est toujours un plaisir. » Pour la rencontre du 8 septembre face aux Comores, Il sera en concurrence au poste d’arrière gauche avec Oyongo Bitolo. Clarence Seedorf devra trancher  en s’appuyant sur le critère sportif au risque de voir le joueur de Premier League  prendre une retraite internationale définitive.

Léger Tientcheu

Sport