Cameroun - Justice. Les avocats maintiennent leur mot d’ordre de grève au Cameroun du 16 au 20 septembre 2019

cameroun24.net Le 16 septembre 5094 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Malgré l’ouverture du dialogue engagé par le 4 septembre dernier par le gouvernement, à travers le ministre délégué en charge de la Justice, Jean de Dieu Momo, l’ordre des avocats au barreau du Cameroun maintient son mot d’ordre de grève. Ce mouvement d'humeur commence dès ce 16 septembre et s’achève le 20 septembre prochain écrit IC.



En effet, indique Charles Patie Tchakoute, le bâtonnier de l’ordre, la session extraordinaire du conseil de l’ordre convoquée le 15 septembre n’a pas pu, faute de quorum, donner lieu à délibération sur la levée ou non du mot d’ordre de grève. « En conséquence, la résolution du 31 août 2019 conserve ses pleins et entiers effets », affirme Me Patie Tchakoute, à travers un communiqué publié dimanche.

Le barreau du Cameroun remercie néanmoins le gouvernement « pour les efforts entrepris en vue de l’examen des préoccupations exprimées par les avocats et entend poursuivre le dialogue engagé à cet effet ».

Lors du conclave du 31 août dernier, les avocats avaient justifié la suspension du port de la robe par le fait que « très souvent, le libre accès des avocats à leurs clients dans les lieux de détention (Secrétariat d’État à la défense, commissariats de police, brigade de gendarmerie et prison) leur est refusé ». En outre, l’ordre avait relevé que les « droits de la défense, consacrés par les lois et traités internationaux ratifiés par le Cameroun, sont de manière récurrente violés tant à la phase d’enquête préliminaire qu’à celle d’instruction de jugement ».

S.A.
 

Regardez

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Justice

DANS LA MEME RUBRIQUE : Société

Facebook

ENTREZ VOTRE COMMENTAIRE





Saisissez ce code CAPTCHA code dans la zone de texte ci-dessous

LES COMMENTAIRES

Les plus récents

Cameroun24 Sur Facebook

Lire aussi

  • Le marché de la digitalisation de la fonction publique camerounaise met en rivalité MTN, Orange, et le consortium Arago-Epi

    Les opérateurs de télécoms MTN et Orange se livrent une concurrence en sourdine sur le marché de digitalisation en cours au ministère de la Fonction publique écrit IC.

  • Après Yves Michel Fotso, Inoni Ephraim bénéficie d'une évacuation sanitaire en Europe

    L’ancien premier ministre, dont l'état de santé s'est considérablement dégradé devrait être évacué en Europe pour des raisons sanitaires.

  • Reprise du paiement des prestations sociales dues au personnel de Camtel par la CNPS

    Alain Noël Olivier Mekulu Mvondo Akame, le directeur général (DG) de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS), a signé, le 10 octobre dernier, une note relative à la reprise des prestations sociales au...

  • L’État et le patronat camerounais échangent sur les réformes dans le foncier, l’agriculture et l’élevage

    Quelles sont les dynamiques et les réformes récentes dans le foncier, l’agriculture et l’élevage au Cameroun ?

  • Convertisseur

    Meteo Yaoundé