Cameroun - Justice. Les avocats maintiennent leur mot d’ordre de grève au Cameroun du 16 au 20 septembre 2019

cameroun24.net Lundi le 16 Septembre 2019 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Malgré l’ouverture du dialogue engagé par le 4 septembre dernier par le gouvernement, à travers le ministre délégué en charge de la Justice, Jean de Dieu Momo, l’ordre des avocats au barreau du Cameroun maintient son mot d’ordre de grève. Ce mouvement d'humeur commence dès ce 16 septembre et s’achève le 20 septembre prochain écrit IC.

ADS



En effet, indique Charles Patie Tchakoute, le bâtonnier de l’ordre, la session extraordinaire du conseil de l’ordre convoquée le 15 septembre n’a pas pu, faute de quorum, donner lieu à délibération sur la levée ou non du mot d’ordre de grève. « En conséquence, la résolution du 31 août 2019 conserve ses pleins et entiers effets », affirme Me Patie Tchakoute, à travers un communiqué publié dimanche.

Le barreau du Cameroun remercie néanmoins le gouvernement « pour les efforts entrepris en vue de l’examen des préoccupations exprimées par les avocats et entend poursuivre le dialogue engagé à cet effet ».

Lors du conclave du 31 août dernier, les avocats avaient justifié la suspension du port de la robe par le fait que « très souvent, le libre accès des avocats à leurs clients dans les lieux de détention (Secrétariat d’État à la défense, commissariats de police, brigade de gendarmerie et prison) leur est refusé ». En outre, l’ordre avait relevé que les « droits de la défense, consacrés par les lois et traités internationaux ratifiés par le Cameroun, sont de manière récurrente violés tant à la phase d’enquête préliminaire qu’à celle d’instruction de jugement ».

S.A.
 

ADS

 

Lire aussi : Le présumé violeur en série Hervé Bopda n'aurait plus d'argent pour payer ses avocats

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS