Cameroun - Economie. Les pays émergents investissent 3378 milliards de FCFA au Cameroun

cameroun24.net Jeudi le 14 Décembre 2017 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le volume de financement au Cameroun consenti par les pays émergents constitués du Brésil, de la Chine, de la Corée du Sud, de Inde, de la Russie et de Turquie au cours de ces dix dernières années, s’élève à 3378,2 milliards de francs CFA, a appris APA mercredi auprès du ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (MINEPAT) dans le cadre de la revue annuelle des « projets du portefeuille de coopération avec les pays émergents ».

ADS


Des projets réalisés avec ces Etats entrent dans le cadre de la mise en œuvre du Document pour la stratégie pour la croissance et l’emploi (DSCE).

Selon des sources proches du dossier, ces fonds ont notamment contribué à la réalisation de grands projets dans les secteurs prioritaires de l’économie les télécommunications et les infrastructures étant en première ligne.

Dans cette panoplie des réalisations, l’on compte entre autres, la construction des ports, stades, autoroutes, barrages hydroélectriques, adductions d’eau, logements sociaux, écoles, et hôpitaux.

Une densité de projets financés à près de 70 % par Chine à travers des instruments et institutions au rang desquels, Eximbank China, Bank of China, Industrial and commercial Bank of China.

Toutefois le volume de financement avec les autres partenaires reste assez timide, « ce qui nécessite de revoir certains mécanismes de cette coopération multilatérale dont l’objectif est de permettre au Cameroun de diversifier des mécanismes et des structures de financement pour mieux assurer le développement du pays », a-t-on plaidé au MINEPAT.

De manière spécifique, la revue annuelle des projets vise à examiner les progrès enregistrés dans la mise en œuvre des différents programmes du portefeuille et étudier le niveau de décaissement de chaque plan.

La rencontre a permis également de dégager les difficultés et contraintes rencontrées dans l’exécution des différents projets et de proposer des recommandations pour surmonter les obstacles identifiés.

ADS

 

Lire aussi : Aristide Bounah s'insurge contre la démolition des enseignes publicitaires des commerçants
Lire aussi : Phillipe Tagne Noubissi : De vendeur à la sauvette à PDG des supermarchés Dovv

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS