Crise Anglophone. La décision de Paul Biya de convoquer « un grand dialogue national » saluée par la CEEAC

cameroun24.net Mercredi le 11 Septembre 2019 Opinion Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Dans un communiqué publié ce 11 septembre 2019, la présidence en exercice de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), assurée par le président du Gabon Ali Bongo Ondimba (photo), salue la décision du président camerounais, Paul Biya, de convoquer « un grand dialogue national » dès cette fin du mois.

ADS

 Ce dialogue a pour but de répondre aux aspirations profondes des différentes composantes de la nation camerounaise notamment de la communauté anglophone du pays écrit IC.

Cette décision a été annoncée lors d’un discours à la nation intervenu au soir du 10 septembre. La CEEAC indique d’ailleurs, avoir suivi avec un vif intérêt, ce message à la nation, centré sur la crise qui prévaut dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest et qui met en péril la sécurité et le bien-être des populations qui y vivent.

La CEEAC appelle ainsi, toutes les forces positives et constructives à saisir l’opportunité de ce dialogue en vue de préserver la paix, la sécurité, la cohésion sociale, la concorde nationale et favoriser le retour des personnes déplacées et des réfugiés.

La présidence en exercice de la CEEAC réitère également le soutien et la solidarité communautaires à la République du Cameroun et exprime la disponibilité de la communauté à l’accompagner dans le processus de réconciliation nationale. Elle exhorte aussi les partenaires et amis de la République du Cameroun à apporter leurs appuis multiformes à la réussite de ces assises historiques.

Enfin, la CEEAC saisit cette occasion pour exprimer à nouveau ses condoléances aux familles des victimes et souhaiter prompt rétablissement aux blessés. Elle appelle toutes les populations camerounaises à privilégier le dialogue et le pardon en vue de tourner définitivement la page et de retrouver une vie normale.

Stéphane Billé
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS