Cameroun - Finance. La note du Cameroun dégradée par Standard & Poor’s

cameroun24.net Le 20 avril 2019 412 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
La société de notation financière américaine Standard & Poor's (S&P) a révisé de «stable» à «négative» la position du Cameroun, et confirmé par la même occasion ses notes de crédit souverain «B» long terme et «B» court terme en devises et en monnaie locale.

La perspective des notes «B/B» de crédit souverain du Cameroun passe ainsi de «stable» à «négative», ce qui signifie que les notes du pays pourront baisser au cours des 12 prochains mois si les déficits budgétaires ou le ratio de la dette publique nette au produit intérieur brut (PIB) dépassaient les prévisions actuelles de l’organisme relate APA.

Les mêmes perspectives, ajoute S&P, seront maintenues si les pressions extérieures dépassaient les anticipations, ou si l’environnement social et politique se détériorait considérablement.

Le pessimisme de cette institution se fonde sur les risques économiques et politiques du pays, consécutives à tensions internes jugées importantes, avec notamment la crise sécessionniste qui bat son plein depuis octobre 2016 dans les régions anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.

De même, S&P s’inquiète quant à l’augmentation continue de la dette publique extérieure du pays, ce à quoi il convient d’ajouter les diverses pressions extérieures et budgétaires au sein de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac).

«Nous pourrions réviser la perspective à ‘’stable’’ si les tensions sociales et politiques s’apaisaient, si les déficits budgétaires et le ratio de la dette publique nette au PIB diminuaient, et si les pressions extérieures se réduisaient grâce, par exemple, à la production de gaz dépassant les prévisions à moyen terme», indique l’organisme de notation.

Félix Cyriaque Ebolé Bola

Lire aussi : Les sanctions applicables aux bureaux d’information sur le crédit fixées par la Beac
Lire aussi : Près de 22 milliards de FCFA virés dans les comptes d’agents publics décédés à recouvrir en 2020 par l’État camerounais
Lire aussi : Plus de 44 milliards de FCFA de fonds oisifs des projets logés dans les banques rapatriés dans le compte du trésor camerounais

 

Regardez

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Finance

DANS LA MEME RUBRIQUE : Opinion

Facebook

ENTREZ VOTRE COMMENTAIRE





Saisissez ce code CAPTCHA code dans la zone de texte ci-dessous

LES COMMENTAIRES

CORONAVIRUS AU CAMEROUN
Confirmé : 5904
Décès 191
Guéri: 3568
Actif : 2145
Source MINSANTE
Mise à jour 30/05/2020 à 20:28:11

 

Les plus récents

Cameroun24 Sur Facebook

Lire aussi

  • Maurice KAMTO parle aujourd'hui à 20h00

    L'annonce a été faite ce jour par son porte parole qui annonce une importante communication du Leader du MRC au peuple camerounais dans un communiqué reçu par cameroun24.

  • L'ambassade des Etats-unis au Cameroun dément la rumeur sur le boycott de l'ambassadeur

    De fausses informations sur les réseaux sociaux faisant état de ce que l'ambassadeur des Etats-Unis est devenu persona non gratta à Etoudi ont circulé toute la journée d'hier dans les réseaux sociaux a constaté...

  • La gendarmerie camerounaise annonce le décès du colonel YEBO JEAN PAUL

    Dans un communiqué parvenu à la rédaction de cameroun24, la gendarmerie camerounaise annonce le décès du patron du camp YEYAP à Yaoundé.

  • Un immeuble s’effondre à Douala

    Plus de cinq blessés sortis des décombres a appris cameroun24.

  • Convertisseur

    Meteo Yaoundé