Cameroun - Energie. Pas assez de gaz pour le champ Etinde, dans le Sud — Ouest du Cameroun pour en faire un projet gazier viable

cameroun24.net Mercredi le 12 Juin 2019 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
La récente campagne d’exploration sur le permis offshore Etinde dans le bassin sédimentaire du Rio Del Rey au Sud – Ouest du Cameroun, censé révéler d’énormes gisements de gaz, n’a pas été couronné de succès. De plus en plus, on envisage d’y développer des hydrocarbures liquides. C’est ce que révèle au Petroleum Economist Eli Chahin, patron du producteur Bowleven, copropriétaire de cette licence écrit IC.

ADS



En effet, compte tenu de ce qui a été découvert sur place jusqu’à présent et des perspectives des nouveaux puits contenues dans les rapports préforage, les propriétaires de la licence sur le champ Etinde s’attendent à ce qu’il s’agisse davantage d’une exploitation de liquides que de gaz. Une notification aurait d’ailleurs été faite au gouvernement concernant cette situation.

Il y a peu encore, le Cameroun mettait beaucoup d’espoir dans ce projet pour mieux profiter du boom du marché du gaz naturel liquéfié. Il était envisagé d’y installer une nouvelle unité de liquéfaction de gaz naturel.

« L’option de l’unité flottante autonome de liquéfaction est désormais une proposition moins convaincante qu’elle ne l’était auparavant », affirme le patron de Bowleven. Les différentes parties devraient être définitivement fixées au terme des prochains travaux de mise en valeur du site.

Bowleven contrôle une participation de 25 % sur Etinde. Le Britannique New Age et le Russe Lukoil contrôlent chacun 37,5 % des parts.

Olivier de Souza

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS