Cameroun - Politique. Paul Biya annonce des élections législatives et municipales, puis, pour la 1ère fois des régionales au Cameroun après le renvoi en 2018

cameroun24.net Vendredi le 18 Janvier 2019 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Au cours du conseil ministériel qu’il a tenu à la présidence de la République le 16 janvier, Paul Biya le chef de l’Etat camerounais, a annoncé pour cette année 2019, «la préparation des prochaines élections législatives, municipales et régionales».

ADS



Cette annonce présidentielle devrait rassurer la classe politique camerounaise car, ces élections auraient dû se tenir en 2018. En effet, Paul Biya avait saisi officiellement le 13 juin de cette année-là, le président du Sénat, Marcel Niat Njifenji, pour lui signifier qu’à cause du chevauchement des opérations électorales relatives aux scrutins présidentiel, législatif et municipal, la tenue au cours de l’année 2018, rend difficile leur organisation. Le 2 juillet 2018, le parlement a adopté la loi portant prorogation du mandat des députés, d’un an.

Par la suite, le 11 juillet 2018, le chef de l’Etat a signé un décret portant, cette fois-ci, prorogation du mandat des conseillers municipaux. «Le mandat des conseillers municipaux, élus lors du scrutin du 30 septembre 2013 et dont la session de plein de droit s’est tenue le mardi 15 octobre 2013, est prorogé pour une durée de douze mois à compter du 15 octobre 2018.», indiquait le décret présidentiel. Il est donc fort probable que les législatives et les municipales se tiennent en octobre 2019.

La dernière élection annoncée par M. Biya concerne les régionales. Ce sera la première fois que le Cameroun va tenir ce scrutin depuis l’inscription de la décentralisation dans la constitution de 1996. L’élection des conseillers régionaux marquera ainsi, une avancée importante dans le processus de décentralisation, consacrée dans la loi fondamentale camerounaise depuis 23 ans.

S.A

ADS

 

Lire aussi : Ce que pense Maurice Kamto du tribalisme au Cameroun
Lire aussi : Abdouraman Hamadou Babba : «Le Président du Conseil constitutionnel, est obligé d'expliquer pourquoi le Président de la République veut prolonger le mandat des députés»

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS