Petrus Boumal : « veut le retour de Samuel Eto’o en sélection »

Lions indomptables. Petrus Boumal : « veut le retour de Samuel Eto’o en sélection »

| Nous suivre sur facebook | Nous suivre sur twitter | Revoir un Programme TV | Grille des Programmes TV | Où Vendre au Cameroun | Où Danser au Cameroun | Où Dormir au Cameroun |

Dans une interview accordée à nos confrères de Goal.com, le milieu de terrain international camerounais de l’Ural Ekaterinbourg, club de Premier League russe, a donné son avis sur l’hypothèse de voir Samuel Eto’o être sélectionneur des Lions Indomptables, comme il avait laissé entendre dans les médias, lors de son dernier passage au Cameroun.

Le Lion Indomptable de 25 ans a également apprécié la méthode de travail de Clarence Seedorf qu’il a cotoyé en sélection face au Malawi, en octobre dernier.

Cela fait désormais un an et demi que vous évoluez en Russie, comment vous sentez-vous dans ce championnat ?

L’an passé c’était la découverte et là je me plais bien, même si c’est un championnat avant tout physique. Je préférerais évoluer dans un pays plus technique mais c’est bien pour se développer. Il y a beaucoup de duels, de fautes et ça se joue souvent sur des détails.

Comment se passe votre quotidien dans cette ville d’Ekaterinbourg, très éloignée à l’Est ?

Ça se passe plutôt bien, par rapport à la météo on souhaite toujours être plus au chaud mais certains connaissent bien pire donc je ne vais pas me plaindre. Les installations sont très bien avec le stade construit pour la dernière Coupe du monde. Il faut après 2-3 jours de voyage parfois pour rentrer en France mais ce n’est pas un souci.

Votre dernière apparition avec le Cameroun remonte en octobre dernier. Pensez-vous pouvoir vous installer dans la durée en sélection ?

J’ai joué contre le Malawi, c’est toujours plaisant mais je n’ai pas eu le match référence où j’ai pu me faire connaître du grand public. Il faut être patient. C’est un groupe où il y a beaucoup de qualité, surtout à mon poste. Je fais confiance aux entraîneurs, à moi d’attendre ce match déclic.

La Coupe d’Afrique des Nations représente-t-elle un objectif concret pour vous en fin de saison ?

C’est un objectif oui mais je ne me mets pas la pression par rapport à ça. Je ne veux pas avoir de regrets, je rêve de participer à cette compétition, de rendre fier ma famille. Ça pourrait être magnifique de la disputer mais je n'en fais pas une obsession.

Les Lion Indomptables sont désormais entraînés par un duo célèbre, Clarence Seedorf et Patrick Kluivert. Comment jugez-vous leur travail ?

Depuis qu’ils sont là, ils essayent d’abord de créer un groupe où les valeurs et les principes seront bien respectés. Ils essayent de transmettre leur vision et sont très rigoureux lors des séances d'entraînement. C’est toujours bien d’avoir des entraîneurs comme ça car tu apprends, tu écoutes et tu acceptes. Avec leur vécu, on essaye de retenir le maximum de positif.

Comment avez-vous vécu l’annulation de l’organisation de la compétition à la maison ?

Honnêtement j’ai des regrets pour le public et parce qu’il y avait pas mal d’entreprises qui avaient planifié des événements et des contrats pour ce tournoi. En tant que footballeur, je n’ai pas à avoir du négatif car la décision a été prise. Je me dis que c’est un mal pour un bien avec des infrastructures qui seront plus adaptées et au niveau en 2021. Peut-être que les joueurs seront mieux préparés aussi.

Samuel Eto’o a évoqué la possibilité de bientôt devenir sélectionneur. Pourrait-il assumer ce rôle si particulier ?

Dans le football et encore plus ici en Afrique, les anciens joueurs qui ont connu du succès en Occident seront toujours les bienvenus. Pour leur concentration, leur envie de construire… Samuel Eto’o, ici, ce sera toujours bien car il y a beaucoup de choses à améliorer. Que tu apprécies ou pas la personne, il fera avancer le processus. Je serais content de l’avoir en sélection car il a toutes les qualités requises. Il a la légitimité de parler de ça. Dans sa génération, il a marqué le football. Aujourd’hui il est très bien placé pour parler de la sélection et du football camerounais.

Regardez Canal 2 | Canal 2 Movies | Equinoxe | STV | CRTV | BoomTV | LTM

Opinion