Cameroun - Finance. Plus de 44 milliards de FCFA de fonds oisifs des projets logés dans les banques rapatriés dans le compte du trésor camerounais

cameroun24.net Le 4 février 3700 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le Cameroun a commencé le rapatriement dans le Compte unique du Trésor (CUT) des fonds oisifs des projets clôturés ou à l’arrêt, domiciliés dans des banques commerciales. L’information est contenue dans une note que vient de publier le ministère des Finances (Minfi).



« Cette [première] phase a porté sur un ensemble d’opérations d’environ 44 milliards [de FCFA] identifié dans diverses banques commerciales. Leur rapatriement devrait constituer l’encaisse initiale du compte “Basket Fund” », déclare le Minfi. « La deuxième phase quant à elle concerne les fonds de contrepartie des différents projets en cours d’exécution. Nos équipes y travaillent encore en collaboration avec la Caisse autonome d’amortissement [organe en charge de la dette publique au Cameroun] », précise la même source.

Dans la même veine, indique le Minfi, il est envisagé à moyen terme l’intégration des fonds des bailleurs dans un sous-compte du compte unique. « Une fois la trésorerie de l’État et des entités publiques centralisées dans le système du compte unique, il faut en assurer une gestion optimale », préconise le ministère.

Afin d’assainir ses finances, l’État a décidé de transférer au Trésor toutes les ressources des comptes détenus par les administrations publiques auprès de banques commerciales, à l’exception des comptes des entreprises publiques. C’est un engagement pris dans le cadre du programme avec le Fonds monétaire international. Ce programme s’achève en juin prochain écrit IC.

« Le transfert éventuel de ces dépôts dans le CUT privera les banques des revenus d’intérêts substantiels tirés de l’investissement de ces ressources et compliquera également les conditions de liquidité de 10 des 14 banques. », présage néanmoins le FMI. À en croire l’institution de Bretton Woods, c’est pour ces raisons qu’une approche graduelle de l’extension du CUT en collaboration étroite avec la Banque centrale a été choisie.

Sylvain Andzongo
 

Lire aussi : Les sanctions applicables aux bureaux d’information sur le crédit fixées par la Beac
Lire aussi : Près de 22 milliards de FCFA virés dans les comptes d’agents publics décédés à recouvrir en 2020 par l’État camerounais
Lire aussi : Plus de 44 milliards de FCFA de fonds oisifs des projets logés dans les banques rapatriés dans le compte du trésor camerounais

 

Regardez

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Finance

DANS LA MEME RUBRIQUE : Opinion

Facebook

ENTREZ VOTRE COMMENTAIRE





Saisissez ce code CAPTCHA code dans la zone de texte ci-dessous

LES COMMENTAIRES

CORONAVIRUS AU CAMEROUN
Confirmé : 5904
Décès 191
Guéri: 3568
Actif : 2145
Source MINSANTE
Mise à jour 30/05/2020 à 20:28:11

 

Les plus récents

Cameroun24 Sur Facebook

Lire aussi

  • La famille de Marcel NIAT dément son décès

    Un proche de la famille du président du Sénat que cameroun24 a contacté s'inscrit en faux contre cette information.

  • L'armée camerounaise accusée d'avoir torturé et tué un journaliste en zone anglophone

    L'annonce du décès de ce journaliste a été faite par nos confrères d'Equinoxe Télévision .

  • Transparence : Le ministre de la Santé Publique publie la liste des donateurs contre le Covid-19

    Le Dr Malachie Manaouda a rendu publique la liste des personnes et entreprises ayant apporté un don dans la lutte contre le coronavirus au Cameroun.

  • Le Covid-19 vide les caisses de la SNH au Cameroun

    L'Etat camerounais s'attend à une baisse drastique des recettes pétrolières en 2020 a appris cameroun24.

  • Convertisseur

    Meteo Yaoundé