FIFA The Best 2019. Pour Jose Mourinho, Eto'o méritait de gagner un Ballon d'Or

cameroun24.net Le 19 septembre 5619 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
L'ancien sélectionneur de Chelsea et de Manchester United, José Mourinho, estime que le Camerounais Samuel Eto'o aurait dû être sacré meilleur joueur du monde au moins une fois relate BBC.



Agé de 38 ans, l'ancien joueur de Barcelone et de Majorque a mis fin à sa carrière internationale.

Au cours de sa brillante carrière de 22 ans, il a notamment remporté la Coupe d'Afrique des Nations à deux reprises et la Ligue des champions de l'UEFA à trois reprises.

Mourinho a d'abord travaillé avec Eto'o à l'Inter Milan au cours de la saison 2009-2010 où le duo a remporté un triplé : Serie A, Coupe d'Italie et Champions League.

Trois ans plus tard, les deux hommes font équipe à Chelsea pour une courte période avec des fortunes diverses.
 

"Il est difficile de comprendre comment Samuel Eto'o n'a jamais remporté le Ballon d'Or avec l'impressionnante carrière qu'il a eue", a déclaré Mourinho dans une interview accordée à Cameroon Radio.

"Samuel a joué pour les meilleures équipes dans les meilleures ligues du monde. Il a marqué un nombre incroyable de buts et a réussi dans différentes ligues".

"Il a disputé trois finales de championnat, en remportant deux victoires avec Barcelone et en marquant dans les deux finales. Il a également remporté une ligue de champions à l'Inter et a remporté de nombreux titres de champion".

"C'était le meilleur buteur du monde pendant plusieurs années et je pense qu'il méritait un Ballon d'Or, mais ce sont des choses hors de notre contrôle."

Samuel Eto'o a remporté un record de quatre titres de Joueur africain de l'année et son classement FIFA de meilleur Joueur de l'année a été l'un des meilleurs ces dix dernières années.

En plus d'avoir remporté la Coupe des Nations en 2000 et 2002, il est devenu le meilleur buteur de l'histoire du tournoi avec 18 buts, détrônant l'Ivoirien Pokou Laurent mais sur un nombre plus importants de CAN.


Eto'o est unique

L'ancien attaquant d'Everton et de Chelsea fait partie d'un groupe de joueurs africains dont Didier Drogba, Michael Essien et John Obi Mikel, qui ont prospéré sous les ordres de José Mourinho, mais "The Special One" croit que l'ancien capitaine camerounais est unique.

"La carrière de Samuel a été très impressionnante et il a été l'un des meilleurs attaquants du monde pendant de nombreuses années", insiste Mourinho.

"C'est un joueur absolument fantastique et le plus important pour un footballeur, c'est sa contribution aux victoires de son équipe. Samuel était un grand joueur de façon individuel mais aussi collectif. Il donnait toujours tout ce qu'il pouvait pour que son équipe réussisse. C'est un gagnant. Il a remporté toutes les compétitions importantes et il a eu une carrière phénoménale", explique le coach.

"C'était presqu'un joueur imparable, mais ses qualités d'homme ont pris de l'importance à un moment donné. C'était un bon collaborateur et il pouvait tout faire pour que son équipe gagne des matchs. A l'Inter, nous avons affronté Barcelone en demi-finale du championnat, mais nous étions avec 10 hommes et Eto'o a joué tout le match presque à l'arrière droit. Il s'est sacrifié pour l'équipe et a joué à ce poste pour assurer notre victoire", indique Mourinho.

"C'est ce dont l'équipe avait besoin à ce moment-là. A Milan, nous avions gagné 3 : 1 au Camp Nou, nous n'avions pas besoin de marquer, il fallait juste aller en finale et il l'a compris. Il a fait le nécessaire pour que l'équipe se qualifie pour la finale. Ce sont de grandes qualités humaines et je n'ai aucun doute qu'Eto'o aura du succès à la retraite", apprécie-t-il.

Samuel Eto'o, qui a joué pour 13 clubs dans six pays et marqué 56 buts en 118 matches, a déclaré qu'il prenait sa retraite pour passer du temps avec sa famille et envisager son avenir.

 Njie Enow Football Writer, Cameroon

Regardez

SUR LE MEME SUJET : FIFA The Best 2019

DANS LA MEME RUBRIQUE : Sport

Facebook

ENTREZ VOTRE COMMENTAIRE





Saisissez ce code CAPTCHA code dans la zone de texte ci-dessous

LES COMMENTAIRES

Les plus récents

Cameroun24 Sur Facebook

Lire aussi

  • Le rendez-vous des gros calibres ce week-end à l'Open International de Yaoundé

    Une trentaine de pays venus d’Afrique, d’Europe et d’Amérique seront à la conquête des points pour la qualification pour les Jeux olympiques Tokyo 2020 écrit le quotidien Le Jour.

  • Tournoi de Judo de Yaoundé : « Rentrer avec beaucoup de médailles » dixit Bruno Ade

    L’entraîneur national de l’équipe masculine de judo du Cameroun pose un regard sur les chances de ses athlètes à l’Open international de Yaoundé lit-on dans les colonnes du quotidien Le Jour.

  • Mondial U17: «Je ne regrette rien, Etienne Eto’o n'a pas le niveau des joueurs qui sont là » déclare Thomas Libih

    C’est sans Etienne et 5 autres joueurs de la diaspora que le Cameroun a joué le Mondial des moins de 17 ans au Brésil.

  • Le camerounais Toko Ekambi élu joueur du mois en Liga !

    Après avoir fait le bonheur d’Angers, Karl Toko Ekambi a rejoint Villarreal à l’été 2018.

  • Convertisseur

    Meteo Yaoundé