Affaire Kamto. Procès du saccage de l'ambassade de Paris: les dessous de la constitution de partie civile de Kamto

cameroun24.net Mercredi le 26 Février 2020 Opinion Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Apparemment Maurice Kamto et le MRC se sont constitués partie civile dans le procès des casses du 26 janvier 2020 à l'ambassade du Cameroun. En lisant l'annonce faite par M. Nguini, ambassadeur du Cameroun en France sur la date d'ouverture de ce procès, ce diplomate semble s'étonner de l'entrée du chef du MRC dans cette procédure.

ADS


Sans avoir de réponse à cette initiative du MRC manifestement embarrassante pour le pouvoir camerounais, il faut indiquer qu'une personne physique ou morale peut se constituer partie civile dans une cause dès lors qu'elle estime avoir subi un préjudice. Qu'il soit matériel ou moral. De ce point de vue, l'on peut présumer que le président national du MRC dont les services camerounais s'étaient empressés pour l'accuser d'être le commanditaire ou le donneur d'ordre de ces malheureux événements, justifiant ainsi son arrestation et sa détention pendant 8 mois et demi ainsi que plusieurs ce gaines de ses partisans veut laver son honneur.

Accéder au fond du dossier et confondre éventuellement les comploteurs anti-Mrc

Mais tactiquement, en se constituant partie civile, l'opposant camerounais et son partie se donnent ainsi la possibilité d'accéder au dossier de cette affaire grave et ainsi remonter les circuits éventuels d'un complot ourdi à leur encontre.
Il faut rappeler qu'alors que l'accusation devant le tribunal militaire s'était fondé sur des déclarations de Paul Eric Kingue, l'ancien directeur de campagne du candidat Kamto, pour soutenir que le leader du MRC avait planifié la prise de certaines ambassades du Cameroun à l'étranger, le juge d'instruction militaire avait écarté cette charge au motif que les documents et moyens de preuves (vidéos de l'émission sur Stv, PV des réunions au sièges du MRC à Odza, témoignages des participants à ces réunions) avaient plu tôt établi que le chef du MRC s'était vivement opposé à la double proposition de son directeur de campagne de former un gouvernement et de nommer des ambassadeurs.
L'ouverture du procès à Paris devrait permettre de voir plus clair sur les véritables éventuels commanditaires des événements de l'ambassade de Paris.
 

#AGA

AGA news

 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS