Cameroun - Education. Rentrée Scolaire, Les secrets de réussite des établissements confessionnels : Cas des établissements adventistes

cameroun24.net Mercredi le 05 Septembre 2018 Opinion Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Pasteur Assembe Minyono Valère Président des églises adventistes du Cameroun.

ADS


Quelle est la vision de l’éducation de l’église adventiste du Cameroun ?
Il faut dire que la vision de l’œuvre de l’éducation de l’église adventiste s’appuie sur les enseignements de Jésus Christ qui sont que nous devons éduquer nos enfants, selon les principes que nous donne la parole de dieu. C’est pour cette raison que l’église adventiste du 7 ème jour dans sa vision pratique, s’appuie sur ce que nous appelons, l’éducation holistique. Il s’agit pour nous, de chercher à éduquer la personne dans son entièreté. Nous ne voulons pas faire seulement de bons citoyens, ni de bons mathématiciens simplement, mais faire des personnes qui ont une certaine éthique à savoir, la crainte de l’éternel. C’est cette crainte qui va les permettre de s’intégrer dans leurs vies de citoyens, leurs vies de responsables bref, dans leurs vies sociales.  Avec cela, nous croyons que par la grâce divine, nous pourrons sauver l’être entier. Alors, le pays gagnera à avoir des personnes complètes. Et dans le système éducation, nous définissons ce mot comme étant le développement des ressources physiques, mentales, spirituelles et sociales de l’être humain. Pour le faire, nous avons une quinzaine d’établissements scolaires du secondaire à travers la république, sans compter les écoles maternelles et primaires. Nous voulons être des partenaires fidèles de l’éducation nationale camerounaise pour qu’ensemble, nous puissions orienter nos enfants vers la responsabilité, la maturité et le succès.  


Sous quel signe placez-vous cette nouvelle année scolaire qui démarre ?
Nous plaçons cette année scolaire sous le signe de la fidélité qui implique le respect des engagements. Nous croyons que les enfants ont pris des engagements vis-à-vis des parents, dont de la famille et par extension l’état. Ils s’engagent aussi au sein de l’établissement selon les principes édictés par celui-ci.  Ainsi, nous plaçons cette année scolaire sous le signe de cette fidélité qui est d’abord à dieu et ensuite, elle va s’intégrer dans le reste des activités. Une fidélité à dieu, à la famille, aux engagements pris vis-à-vis de l’école, en définitive fidélité vis-à-vis de la nation.


Les collèges adventistes sont ils réservés aux enfants d’une certaine appartenance sociale ?
Les collèges adventistes sont des collèges privés laïcs au même titre que les autres. Ces établissements accueillent tous les enfants même y compris les étrangers. Les enfants des responsables du pays, y compris ceux des agriculteurs fréquentent ces établissements scolaires. Je crois,  l’une des choses parmi lesquelles nous devons nous rassurer, c’est le succès de notre progéniture. Nous devons les assurer une éducation de qualité même si ça coût chère. Nous avons la fidélité vis-à-vis de l’éducation nationale qui nous donne une fourchette des prix à pratiquer, c’est bien ce que nous faisons. En bref, nous accueillons toutes les âmes qui pour nous sont de potentielles personnes appelées par dieu.


Propos recueillis par/ Jacques Pierre SEH
 

ADS

 

Lire aussi : Le Directeur de l'ESSTIC suspend les cours en classe de Journalisme Deuxième Année. Les raisons

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS