Cameroun - Education. Rentrée des classes pour plus de cinq millions d’élèves au Cameroun

cameroun24.net Le 3 septembre 2018 614 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Plus de cinq millions d’élèves du primaire et du secondaire à travers le territoire national ont repris, ce lundi, le chemin de l’école au Cameroun pour le compte de l’année scolaire 2018/2019, d’après des chiffres compilés des ministères de l’Education de base (MINEDUB) et des Enseignements secondaires (MINESEC).



Cette rentrée des classes sera suivie, lundi prochain, de celle des tout-petits de la maternelle informe APA.

D’après les autorités,  cette rentrée scolaire est placée sous le signe de « la rénovation pédagogique » avec des changements intervenus dans les programmes qui visent une « professionnalisation des enseignements » dans l’optique de « l’adéquation formation-emploi ».

Malgré des remous sociaux dans les régions anglophones du Nord-ouest et du Sud-ouest en proie à des revendications sécessionnistes où des milices armées perturbent depuis deux ans le déroulement des classes en incendiant des écoles et en commettant des violences physiques sur les élèves, les enseignants et les parents, les autorités ont maintenu la reprise des cours pour tout le pays.

Pour montrer leur détermination pour « une rentrée scolaire pour tous les élèves du Cameroun », les autorités administratives ont choisi de procéder conjointement au lancement de l’année scolaire dans les régions frondeuses du Nord-ouest et du Sud-ouest ainsi que dans la région de l’Extrême-nord où les cours sont  perturbées depuis cinq ans par la secte terroriste Boko Haram.

Au plan pédagogique, la rentrée scolaire est toutefois marquée par la rareté des livres scolaires, suite à la production tardive des manuels du fait d’un retard d’une homologation dans ce sens  par le gouvernement. Ainsi, il n’a pas été possible d’importer dans les délais des livres produits essentiellement à l’étranger, notamment en Inde, en Turquie et en Europe.

Conséquence, à peine 20% des manuels sont disponibles à ce jour, selon le Syndicat national des libraires du Cameroun (SNLC) qui précise que « les livres qui ont été adoptés cette année pour la première fois ne sont pas toujours disponibles ».

Autre problème lié à cette reprise des cours au Cameroun, l’insuffisance des enseignants dans les zones rurales des trois régions septentrionales du pays où on déplore un déficit de 6000 maîtres et professeurs.

Mbog Achille

Lire aussi : L'archidiocèse de Douala repousse la date de la rentrée scolaire dans ses établissements de formation
Lire aussi : Les enseignants annoncent le boycott de la reprise des cours de 1er juin 2020
Lire aussi : Le recrutement spécial des enseignants d'université reporté

 

Regardez

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Education

DANS LA MEME RUBRIQUE : Société

Facebook

ENTREZ VOTRE COMMENTAIRE





Saisissez ce code CAPTCHA code dans la zone de texte ci-dessous

LES COMMENTAIRES

CORONAVIRUS AU CAMEROUN
Confirmé : 5904
Décès 191
Guéri: 3568
Actif : 2145
Source MINSANTE
Mise à jour 30/05/2020 à 20:28:11

 

Les plus récents

Cameroun24 Sur Facebook

Lire aussi

  • US Commercial, Industrial Loans shoot to $3.04 trillion, an all-time high since 1973

    Data gathered by Learnbonds.com indicates that the United States commercial and Industrial loans hit $3.04 trillion in the third week of May. According to the data, this is the highest amount since January 1973 when the...

  • Les épouses Fotso se dressent contre l'organisation précipitée des obsèques de leur époux

    Dans une lettre publiée hier et dont cameroun24 a reçu copie, ces veuves dénoncent l'attitude cavalière des autorités locales.

  • La famille de Marcel NIAT dément son décès

    Un proche de la famille du président du Sénat que cameroun24 a contacté s'inscrit en faux contre cette information.

  • L'armée camerounaise accusée d'avoir torturé et tué un journaliste en zone anglophone

    L'annonce du décès de ce journaliste a été faite par nos confrères d'Equinoxe Télévision .

  • Convertisseur

    Meteo Yaoundé