Cameroun - Rugby. Rugby à 13: opération de charme

Steve LIBAM | Cameroon-tribune Jeudi le 26 Janvier 2017 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Des journées portes ouvertes organisées cette semaine à Yaoundé par Carol Manga, ancien international camerounais.

ADS


Une simple partie de rugby à 15 avec deux joueurs en moins ? Que non. A la faveur de deux journées portes ouvertes organisées mercredi et mardi derniers au terrain du collège Vogt à Yaoundé, Carol Manga, ancien capitaine de la sélection nationale de rugby à 15 reconverti dans le rugby à 13, a voulu inculquer au public et aux rubgymen, les règles et les valeurs du rugby à 13. « C’est un sport qui favorise l’intégration. Il prône les valeurs de solidarité et d’acceptation de l’autre, malgré les différences. C’est grâce à cette discipline sportive que j’ai pu m’intégrer en Australie », déclare Carol Manga. Peu connu au Cameroun, le rugby à 13 est très populaire en Angleterre et dans les pays qui ont la tradition du rugby. « Il est plus simple et peut permettre de drainer davantage de pratiquants vers le ballon ovale », pense l’ex-sociétaire d’Ipswich Jet de Brisbane, dans la Ligue australienne de rugby, tout en expliquant au public quelques règles de base et différences avec le rugby à 15.


Ainsi, par exemple, dans le rugby à 13, les mêlées se disputent à six au lieu de huit. Elles sont de simples remises en jeu, contrairement au rugby à 15 où elles symbolisent un affrontement physique. Au rugby à 13 la touche n'existe pas. Pour des spécialistes, elle est vue comme une perte de temps et ralentit le jeu. Aussi, dès qu'un ballon sort-il des limites du terrain, le jeu reprend par une mêlée à l'endroit de la sortie. Pour gagner un match, il faut marquer plus de points que l’adversaire. Ici, un essai rapporte quatre points (contre cinq au rugby à 15) et la transformation de celui-ci fait gagner deux points supplémentaires, tout comme la pénalité. Quant au drop, il ne vaut qu’un point. Autre manière de marquer, en cas de faute ou d'une série d’anti-jeu empêchant l'équipe attaquante d'aplatir dans l'en-but adverse, l'arbitre peut accorder un essai de pénalité. Celui-ci vaut huit points.


Après les séances pédagogiques, des ateliers destinés à appliquer les principes de jeu sont effectués et du matériel remis aux pratiquants et clubs présents. Après Yaoundé, le pèlerin du rugby à 13 va se rendre à Niété, dans la région du Sud. La Rugby League International Federation ayant invité le Cameroun à un tournoi de rugby à 13 au mois de novembre prochain, Carol Manga espère d’ici-là, pouvoir mettre sur pied une instance fédérale pour s’occuper du développement de la discipline.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS