Cameroun - Gouvernance. SED: L’atout jeune à la Gendarmerie nationale

cameroun24.net Lundi le 05 Mars 2018 Opinion Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Galax Yves Landry Etoga, diplomate de 43 ans, nouveau secrétaire d’Etat, n’est pas un inconnu des questions de défense et de sécurité de notre pays.

ADS



Certains ont eu de la peine à reconnaître le nouveau secrétaire d’Etat auprès du MINDEF, chargé de la Gendarmerie nationale dans la foule des parents, amis et de désormais collaborateurs qui ont pris d’assaut sa résidence à la Cité verte à Yaoundé quelques minutes après sa nomination par le président de la République.

Les regards semblaient plutôt se tourner vers son géniteur, ancien officier supérieur des armées, assis tranquillement dans un canapé.

« Voilà le nouveau secrétaire d’Etat à la Défense », indique un préposé au protocole. L’on a de la peine à se remettre de la surprise. Galax Yves Landry Etoga, 43 ans (il les aura le 28 mars prochain) se fond très bien au milieu de tout ce monde.

Une discrétion qui devra sans doute être un atout pour lui dans ses nouvelles fonctions. Diplomate formé à l’Institut des relations internationales du Cameroun (IRIC), il a exercé pendant neuf ans à la division des Affaires juridiques et des Traités du ministère des Relations extérieures.

C’est en 2011, que ce diplômé de sciences sociales de l’Université catholique d’Afrique centrale, rejoint le secrétariat général de la présidence de la République. Ici, comme au sein de son administration d’origine, il participe à de nombreuses discussions liant le Cameroun à certains pays étrangers sur des questions de défense et de sécurité.

Au moment où il est appelé à assumer ses nouvelles fonctions, il pense que la gendarmerie nationale « doit prendre toute sa part dans la lutte contre l’insécurité au Cameroun ».

Le nouveau SED, chargé de la Gendarmerie nationale, a par ailleurs tenu à dire toute sa gratitude au président de la République pour la « haute marque de confiance qui lui a été témoignée » suite à sa nomination.

Jean Francis BELIBI
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS