Cameroun - Sécurité. SUD,La police veut corriger ses manquements

cameroun24.net Lundi le 15 Juillet 2019 Opinion Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
C’est au cours d’une réunion de sensibilisation regroupant tous les responsables du corps de la police opérant dans la région du Sud qui s’est tenue le 12 juillet dernier en la salle des actes de la communes d’arrondissement d’Ebolowa I sous la présidence du chef de la division juridique à la délégation générale à la sûreté nationale (Dgsn) représentant le patron du corps national Martin Mbarga Nguelé.

ADS


C’est à travers une remise en question de la gestion des procédures disciplinaires en vue de corriger certains manquements, certaines insuffisances. Ainsi, la police doit continuer à rester un corps de droit, un corps d’élite pour que la règle du droit soit en son sein comme le veut ardemment le patron du corps de la police nationale Martin Mbarga Nguelé. Il est question pour le commissaire divisionnaire Enguené Magloire, chef de la division juridique à la Dgsn représentant le patron du corps de sensibiliser tous les fonctionnaires de police à la maîtrise des textes qui régissent ce précieux corps. Pour lui, « il est question de sensibiliser effectivement les uns et les autres sur l’observation des règles de la procédure disciplinaire. Pour cela, il s’agit de s’appesantir sur les manifestations des dysfonctionnements, des manquements, des défaillances et éventuellement des dérapages qui sont le plus souvent constatés ».  Ceci s’est étayé à travers certaines thématiques triées sur le volet qui ont fait l’objet des présentations spécifiques. Ainsi, ce sont dégagés l’intérêt et les enjeux de ce rendez-vous des fins limiers. Ils doivent rester en avant-garde et toujours mériter la confiance du patron du corps national de la sûreté camerounaise. Car, le dysfonctionnement n’est pas un manquement, qui n’est non plus une défaillance et loin encore d’un dérapage. Selon le représentant du Dgsn, tout ceci connu constitue les insuffisances qui sont observées souvent. Il est donc question d’en parler de toutes ces insuffisances d’où l’objet de sa descente dans la région du Sud en vue du regroupement de ces différents responsables de la police à Ebolowa. La méthodologie durant cette rencontre  a constituée en la lecture intelligible du document servant de base de travail suivi des explications données par le chef de division juridique assisté du délégué régional de la sûreté nationale pour le Sud, le commissaire divisionnaire Mikiadje Jean puis s’en ait suivi des échanges. D’une manière générale, il était question que l’ensemble des fonctionnaires de la sûreté nationale s’abreuvent d’un ensemble de rappels utiles et nécessaires au respect des règles procédurales édictant la matière. Au terme, nous pensons que mieux outillés ils exerceront éthique et déontologie caractérisant ce corps de prestige sous la direction de Martin Mbarga Nguelé Dgsn pour qu’on ait toujours une police citoyenne au service de la nation.


Jacques Pierre SEH

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS