Cameroun - Finance. SUD,Trésorerie générale d’Ebolowa : Rendre la région attractive en termes de paiements des dépenses de l’état

cameroun24.net Dimanche le 16 Décembre 2018 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Telle a été la recommandation forte donnée au nouveau trésorier payeur général d’Ebolowa le 13 décembre dernier à l’occasion de son installation dans la salle de fête du collège régional d’agriculture (Cra) d’Ebolowa par le gouverneur de la région du Sud.

ADS


En nommant le 19 septembre dernier Elvis Christian Messanga au poste de trésorier payeur général (Tpg) à Ebolowa, la hiérarchie du Minfi vise à améliorer la qualité du service rendu aux usagers. A travers ses missions, il est question de coordonner,  contrôler les opérations comptables et superviser la circonscription financière. Relever, centraliser les recettes publiques et élaborer un tableau de bord des finances publiques dans la région du Sud. Superviser et de produire les comptes de gestion par les comptables du trésor, mettre en examen les comptes des collectivités territoriales décentralisées et les établissements publiques administratifs.

Pour Félix Nguelé Nguelé gouverneur de la région du Sud, « toutes ces missions requièrent l’esprit d’alerte, beaucoup d’initiative, d’anticipation, de clairvoyance et d’un sens élevé du devoir accompli sans complaisance. L’élu du jour devra dont observer quelques principes à savoir, le respect de la hiérarchie, la collaboration franche, étroite et permanente sans oublier la discipline, la rigueur au sein de son service à travers la promotion de l’intérêt général et le respect de la réglementation. Il est demandé au nouveau Tpg, de bannir l’inertie, les comportements déviants surtout d’accélérer le traitement des dossiers qui est gratuit dans le service publique ». Elvis Christian Messanga installé Tpg connait très bien l’environnement, pour y avoir séjourné comme fondé de pouvoir auprès de cette trésorerie, il connait bien les défis qui l’attendent. Pour cette raison, il doit donner une nouvelle impulsion au fonctionnement des services publics en les irrigant davantage des ressources financières nécessaires. Surtout, à rendre la région très attractive en termes de paiements des dépenses de l’état. Ainsi, aux regards de ses états de service et de ses qualités managériales, il est crédité d’une forte aptitude pour mener à bien cette tâche. Inspecteur principal du trésor, avant sa nomination, il était Tpg à N’Gaoundéré en quelque sorte, un retour à la  source pour lui à Ebolowa.

Le nouveau Tpg d’Ebolowa désormais place son mandat sous le signe du simple respect de la réglementation. Il s’engage à travailler pour l’état et les citoyens. Il reconnait que la situation financière est difficile compte tenu du large programme de l’état en ce moment. Dans un contexte de rareté des ressources financières, pour lui, les paiements se feront dans l’équité de telle sorte,  que le service public dans la trésorerie d’Ebolowa soit toujours relevé. L’objectif étant que tous les usagers puissent rentrer avec satisfaction. Un défi qu’il se donne lui-même lorsqu’on sait qu’il y a là-bas, des ordres de paiement qui attendent depuis des années. Ce qui créé simplement autour de cette trésorerie, un type particulier de métiers, intermédiaires ou alors facilitateurs des paiements moyennant les pourcentages. Une activité que le nouveau Tpg va très vite tordre le cou pour rester serein et tenir de bras fermes les manettes de sa trésorerie.
 

Jacques Pierre SEH

 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS