SUD,Hôtel du comice d’Ebolowa : 87% d’avancement des travaux.

Cameroun - Tourisme. SUD,Hôtel du comice d’Ebolowa : 87% d’avancement des travaux.

| Nous suivre sur facebook | Nous suivre sur twitter |

Le ministre de tourisme et des loisirs (Mintoul) est descendu le 21 septembre dernier apprécier l’évolution des travaux, il était accompagné dans cette visite guidée par le gouverneur de la région du Sud.


On dirait tout un septennat pour construire un hôtel d’une centaine de chambres et qui à ce jour devra encore attendre jusqu’à la fin de cette année pour voir probablement ses travaux achevés. Voilà le chantier que le Mintoul a pu apprécier à Ebolowa.  C’est bien ce chantier débuté effectivement en 2012 et qui a connu plusieurs phases, d’abord dans sa conception car initialement pensé pour un standing de 03 étoiles et c’est finalement un 04 étoiles qui avait été retenu.

C’est normal pour l’envergure de la ville d’Ebolowa, ville carrefour des trois frontières et capitale régionale la plus proche du centre des institutions. Il s’agit alors de la construction d’un hôtel de 04 étoiles de classe internationale de 99 chambres et d’une suite présidentielle, bâti dans son ensemble sur une superficie de 04 hectares, dont le bâti seul occupe 1.5 hectare et qui devrait coûter près de 9.5 milliards de FCFA à l’état du Cameroun.  Avec des ajustements opérés, et des modifications intervenues également, et la conséquence directe est alors financier avec la sollicitation de plusieurs avenants. 

Certains de ces ajustements faits en cours d’exécution, confirment l’immaturité du projet à son départ et  dont le coût global est passé du simple au double. Il est constitué de trois blocs dont un central de 05 niveaux avec deux sous sol, et de deux blocs latéraux disposant de tous les éléments de modernité en matière de structure hôtelière. Il faut noter que la réalisation de cet ouvrage a débuté avec l’entreprise « chinoise » Zhong Bao qui a très vite montrée ses limites. Celle-là a été substituée par  l’entreprise top international engineering corporation (TIEC), une autre chinoise. L’entreprise actuelle est en phase de finition des travaux, il restera juste les équipements, et l’installation des appareils électriques dont toutes les commandes ont été confirmées. Du retard dans la réalisation de ce projet,  il faut noter  qu’il est lié au financement sur fonds de l’état à travers le budget d’investissement public qui s’exécutent en plusieurs années, le système de collecte des fonds étant  le compte gouttes, ce qui parfois entraine des arrêts des travaux.

Ce qui se jusitfie à cet instant par la consommation déjà de 76% du montant du marché avec, 87% du taux d’avancement des travaux. L’entreprise a pris de nouveaux engagements de délais, comme le souhaite le Mintoul que la fin de cette année soit réellement la fin. Après l’hôtel, le Mintoul a également visité le projet de développement de loisirs qui devra se mettre en place. Ebolowa a moins d’espaces de loisirs pour le divertissement de ses populations. L’hôtel en sera un véritable pôle qui pourra attirer même les étrangers. Avec son lac municipal qui pourra connaitre un autre embelli grâce au concours des étudiants français qui y ont séjourné pour la finalisation des études de faisabilité.


Jacques Pierre SEH

 

Société