Cameroun - Agriculture. SUD,Les producteurs agropastoraux à la conquête du marché de Kyé-ossi

cameroun24.net Dimanche le 09 Décembre 2018 Opinion Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Ils tiennent à le prouver pendant la foire agropastorale dédiée à la ville aux trois frontières qui se tiendra dès le 23 décembre prochain à l’esplanade de la place de fête de Kyé-ossi sous la houlette des autorités de la ville.

ADS

Une initiative de l’association « Yola Canaan » qui œuvre dans le développement.
Pour Aristide Ambende Ngassa président de cette association qui se veut humanitaire, au vu des potentialités de l’arrondissement de Kyé-ossi avec son marché frontalier, la fertilité de ses terres, les conditions favorables aux pratiques agropastorales, il est question de regrouper tous les acteurs autour de cette dynamique agropastorale. Dans la mouvance de cette organisation, les 22 villages de l’arrondissement de Kyé-ossi s’y sont engagés, 120 groupes d’initiatives communes (Gic) en activités déjà pour 03 coopératives dans les domaines variés. Pour le président de cette association d’auto développement, comment admettre qu’on est au bord d’une rivière et mourir de soif, le marché frontalier est à Kyé-ossi, mais ses producteurs n’y profitent pas assez.

La plupart des vivres commercialisés dans ce marché viennent d’ailleurs. Pourtant, les populations ont toutes, les capacités d’en produire localement et  de s’imposer dans le marché avec leurs propres productions. C’est bien fort de cela, qu’unanimement ils ce sont réunis récemment à la place de fête de Kyé-ossi pour confirmer cet engagement et créer des pôles de développement et d’animation dans leurs villages. Ainsi, la première action d’éclat se fera dès le 23 décembre prochain à travers une foire  dédiée à la ville où les seigneurs de la terre de cet arrondissement viendront exposer leur savoir-faire. Un rendez-vous que les autorités de la ville s’investissent déjà à rendre grandiose, la municipalité au premier rang accorde des facilités pour un bon déroulement. Le sous-préfet sur le plan administratif et diplomatique pourra obtenir des dispositions spéciales à travers ses homologues des autres pays en vu de permettre là libre-circulation tout au moins pendant cette période. Il est question selon le promoteur du projet « Mefok » qui signifie abondance, que tous soient réellement dans cette abondance de par leur propre travail. Pour joindre l’utile à l’agréable, une caravane de santé communautaire baptisé « Okon Momo » qui signifie « zéro  maladie » a été lancée par le chef de terre en vu d’apporter les soins de santé à proximité des populations. Elle durera 06 mois et sillonnera tous les villages de l’arrondissement sous la coordination d’une équipe médicale des personnels de la santé. Ce qui permettra à ces entrepreneurs ruraux de demeurer en bonne santé et donner le meilleur d’eux même pour  la production. Il faut noter que depuis quatre ans, cette  association tient des rendez-vous sur les soins de santé avec  les tests d’hépatite, de glycémie, de Vih, de paludisme et les consultations des dents et des yeux.

Une opération qui gagne l’adhésion populaire car au premier jour,  plus de 400 patients ce sont rapprochés des différents postes de consultation y compris ceux venant des pays voisins. Des ambitions sommes toutes nobles qui permettent aux membres de voir déjà grand et loin. Ils sont rassurés par l’action des pouvoirs publics qui  encourage de telles initiatives communautaires, la preuve les cadres ont déjà été affectés dans la zone en vu d’un meilleur suivi de proximité. Aussi, une école  agropastorale et sociale sera ouverte dans les prochains jours en vu de peaufiner un encadrement aux  agriculteurs qui ne demandent que ce minimum de suivi.
 

Jacques Pierre SEH

ADS

 

Lire aussi : Le prix du Cacao chute au Cameroun
Lire aussi : Les producteurs camerounais de Cacao continuent de bénéficier de l’embellit des cours mondiaux

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS