Cameroun - Finance. Selon le gouvernement, tout le périmètre de l’exécution budgétaire n'est pas couvert par le dispositif informatique du Cameroun

cameroun24.net Jeudi le 13 Juin 2019 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Dans son rapport sur l’exécution budgétaire au cours de l’exercice 2018, le ministère camerounais des Finances (Minfi) confesse que le Trésor public rencontre des défis en ce qui concerne le reporting financier. C’est à travers ce mécanisme que l’État s’assure de la cohérence du suivi des recettes et du contrôle des dépenses. Cela facilite l’élaboration des budgets des différentes administrations.

ADS



« Au niveau du dispositif informatique, l’infrastructure réseau ne couvre pas tout le périmètre de l’exécution budgétaire. Cette situation ne favorise pas la remontée en temps réel de l’information budgétaire des zones déconcentrées vers la centrale alors que la qualité de l’information est susceptible d’influencer l’exécution budgétaire », révèle le rapport du Minfi.

Par ailleurs, indique le rapport, les mises à jour régulières provoquent le dysfonctionnement de certaines fonctionnalités du dispositif informatique. À ces limites s’ajoutent les problèmes d’alimentation en énergie, au niveau central et surtout en zone déconcentrée, qui perturbent l’exécution budgétaire.

Toujours selon le rapport sur l’exécution budgétaire, l’on peut noter l’absence d’une intégration des différents systèmes d’informations relatifs à la gestion des finances publiques. De plus, le dispositif actuel n’a pas un fonctionnement optimal du fait de l’absence d’un mécanisme de contrôle interne budgétaire chargé de garantir la qualité des données de la comptabilité budgétaire. La conséquence la plus visible est parfois la mauvaise exécution du budget au Cameroun.

S.A

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS