Cameroun - Gouvernance. Sud, Reforme de l’état-civil : Avoir des statistiques nationales viables pour l’état-civil

cameroun24.net Dimanche le 15 Septembre 2019 Opinion Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
C’est l’objectif visé par l’atelier qui s’est du 10 au 13 Septembre dernier dans un hôtel de la place à Ebolowa, organisé par le bureau national de l’état-civil au Cameroun (Bunec) avec l’appui technique et financier de la coopération Allemande (Giz) en vue de l’élaboration d’une stratégie nationale de la gestion des statistiques d’état-civil au Cameroun.

ADS


L’enquête nationale réalisée en 2014 au Cameroun a démontré que le taux des déclamations et des enregistrements des actes d’état-civils reste encore faible. Et pour cause, l’ignorance ou alors la négligence des parents. Dans ce chapitre, quelques régions se démarquent à l’instar de l’Extrême-nord, qui vient en dernier rang avec un taux de déclarations des naissances inférieur à 50 % suivi du Sud-ouest et de l’Est du Cameroun. Les autres régions étant au dessus de la moyenne soit 60%. C’est  en vue de changer cette donne d’ici 2020 avec un taux de déclaration de l’ordre de plus de 90%, issues du processus d’enregistrement que le gouvernement veut atteindre à travers son bras séculier qu’est le Bunec. Pendant quatre jours, toutes les parties prenantes venues des horizons divers ont contribuées à la réhabilitation, à la modernisation et à la crédibilisation du système national d’état-civil. Il était bien question de s’approprier et d’enrichir le rapport de l’état-civil au Cameroun réalisé par le programme d’appui à la modernisation de l’état-civil (Pamec). A travers ces travaux, Il s’est agi de manière concrète d’asseoir la citoyenneté, de sécuriser et partant de protéger la nationalité camerounaise. Ce qui vise à suivre et à analyser les évolutions démographiques  et à disposer des informations à jour et à même d’appuyer une planification rationnelle du développement du Cameroun. Les organisateurs pensent que, les statistiques sont très importantes pour la planification du développement, et l’élaboration des politiques publiques pour le bien-être des populations,  notamment la construction des écoles, des hôpitaux, des infrastructures de communisation pour ne citer que ces axes. Pour cela, il est indispensable de rendre plus crédible l’état-civil ce qui passe par, la codification de tous les centres de l’état-civil, la confection de nouveau registres. Plus de 6000 officiers de l’état-civil sont concernés sur l’ensemble du territoire Camerounais. Il faut aussi noter que cette reforme s’accompagnera d’une numérisation des données, et l’archivage  pour une meilleure sécurisation. Cette préoccupation gouvernementale est née des multiples dysfonctionnements observées dans les centres d’état-civil, il est aujourd’hui question de faire autrement par la voie de la sécurisation. La reforme en cour depuis 2010 avec la loi 2011/011 du 06 mai 2011 et cette loi a prévue des délais pour déclarer une naissance ou un décès  et les rôles précis des uns et des autres dans cette chaîne de l’état-civil. Il ne restera qu’aux citoyens à s’adapter à cette reforme. D’autant plus que l’inscription sur un acte d’état-civil reste gratuite.
 

Jacques Pierre SEH
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS