CEMAC. Suppression des frais de roaming dès janvier 2020 en Afrique centrale

cameroun24.net Mercredi le 06 Novembre 2019 Opinion Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
D’un coût moyen de 689 Fcfa jusque-là, les appels sortants en itinérance ne seront plus facturés dans les six pays de la Cemac.

ADS

La Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) aura pris pratiquement un mois pour rendre public le communiqué à l’issue de la 2e session extraordinaire du comité de pilotage de son Programme des réformes économiques et financières, tenue le 03 octobre dernier. Entre autres mesures prioritaires en vue de l’intégration physique, commerciale et l’accélération des réformes structurelles, cette instance a décidé de la constitution d’un groupe de travail composé des experts des ministères de l’Economie, du Commerce, de la Cemac de la Bdeac et du Pref-Cemac, pour définir les modalités de promotion de la commercialisation inter pays des produits de la sous-région. Un deuxième de travail, composé des experts des ministères des Télécommunications, des représentants des agences de régulation des télécommunications, de la Commission de la Cemac, de la Bdeac, du bureau sous régional Afrique centrale de la Commission économique pour l’Afrique et du Pref-Cemac, pour finaliser le règlement communautaire portant suppression des frais d’itinérance téléphonique, « au plus tard en janvier 2020 ».

Cette dernière annonce met l’eau à la bouche des citoyens de la communauté, qui se sont toujours plaints de la cherté des appels passés d’un pays à un autre, faute d’un cadre législatif encadrant la tarification de l’itinérance téléphonique dans la sous-région. En Afrique centrale, en effet, le coût moyen d’un appel sortant en itinérance est de 689 Fcfa la minute, soit environ 1,33 dollar avec un extrême à 6000 Fcfa, soit environ 14 dollars. La suppression de ces frais est davantage une bonne nouvelle pour les opérateurs économiques. « De fait, cette tarification rend quasi impossible la facilitation du commerce et d’autres échanges sous régionaux, d’autant plus que sur un plan technique, elle n’est pas justifiée », décrie le directeur du bureau sous régional pour l’Afrique centrale de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (Cea), Antonio Pedro écrit Ecomatin.

Au plan bilatéral, depuis le 15 octobre, le Congo et le Gabon ont paraphé un accord de suppression des frais d’itinérance. C’est dire que même si le règlement communautaire portant suppression des frais d’itinérance téléphonique n’est pas finalisé et effectif d’ici là, l’accord entre ces deux pays, lui, entrera en vigueur d’ici fin décembre prochain. Pour mémoire, l’itinérance régionale correspond à la possibilité pour un abonné d’une société de téléphonie mobile basée dans un pays donné d’utiliser la même carte SIM et le même numéro dans les autres pays d’une région en accédant aisément aux infrastructures de télécommunications des autres sociétés non établies dans le pays de résidence de l’utilisateur.

ADS

 

Lire aussi : Le GCPNCAM félicite le nouveau gouverneur de la BEAC

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS