Cameroun - Gouvernance. Un ajustement du salaire du PCA et des indemnités des administrateurs de la Société nationale de raffinage du Cameroun en vue

cameroun24.net Lundi le 04 Novembre 2019 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Les actionnaires de la Société nationale de raffinage S.A. (Sonara), unique raffinerie du Cameroun ravagée par un incendie le 31 mai dernier, sont conviés à une assemblée générale mixte le vendredi 22 novembre 2019 à Limbe, dans la région du Sud-ouest du pays.

ADS


Les administrateurs sont invités à délibérer sur une dizaine de points. Parmi lesquels, l’« allocation mensuelle du président du conseil d’administration (PCA) » et les « indemnités de fonction des administrateurs ». La rémunération mensuelle du PCA et les indemnités de session des administrateurs devraient donc connaître un ajustement conformément au décret présidentiel n° 2019/321 du 19 juin 2019.

Selon l’article 6 de ce texte, la Sonara est classée parmi les entreprises publiques de première catégorie parce que son chiffre d’affaires moyen réalisé durant les trois derniers exercices clos est supérieur à 100 milliards de FCFA indique encore IC.

Pour cette catégorie d’établissement, l’allocation du PCA est fixée à 0,0012% de borne inférieure de ladite catégorie (c’est-à-dire 100 milliards) et les indemnités de session des administrateurs, y compris le PCA, sont plafonnées à 0,0015% de 100 milliards. Ce qui correspond à une allocation mensuelle de 1,2 million de FCFA pour le PCA et une indemnité de session d’au plus 1,5 million pour chaque administrateur, y compris le PCA.

Sylvain Andzongo
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS