Lutte contre Boko Haram. Un jeune camerounais lance un drone à l’énergie solaire pour lutter contre Boko Haram

cameroun24.net Le 18 aout 1643 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Un jeune inventeur camerounais, en guise de contribution à la lutte que mène son pays contre Boko Haram, a mis au point un drone fonctionnant à l’énergie solaire et qu’il compte commercialiser à travers une levée de fonds de 500 millions de FCFA lancée depuis mai dernier.


«Ayant fait mes études supérieures dans l’Extrême-Nord du Cameroun, et voyant sans cesse de nombreuses familles obligées de quitter leurs domiciles à cause de la guerre, je me suis dit qu’il fallait faire quelque chose », a déclaré Borel Teguia sur Cameroon-Info.net indique ce dimanche  APA.

Agé de 25 ans, il est ingénieur de conception en énergies renouvelables, sorti de l’Ecole nationale supérieure polytechnique (ENSP) de Maroua.

« C’est ainsi que j’ai commencé à travailler sur cet engin miniature qui pourrait voler, prendre des images visualisables en temps réel, et permettre de mieux surveiller les frontières camerounaises», a-t-il expliqué.

Doté de quatre moteurs symétriques, l’appareil qui pèse 700 g, avec une coque fabriquée à base d’aluminium et de plastique, assure une parfaite stabilité en cours de vol, son alimentation à partir de l’énergie solaire augmentant par la même occasion son temps de vol.

Ainsi, là où «les drones civils existants ont un temps de vol relativement faible, entre 30 à 45 minutes, limitant ainsi leur champ d’application dans plusieurs domaines », celui de Borel peut, assure son inventeur « recharger ses batteries en cours de vol à partir de l’énergie du soleil, permettant ainsi de faire 1 h à 2 h de temps de vol».

Mbog Achille

Regardez

SUR LE MEME SUJET : Lutte contre Boko Haram

DANS LA MEME RUBRIQUE : Société

Facebook

ENTREZ VOTRE COMMENTAIRE





Saisissez ce code CAPTCHA code dans la zone de texte ci-dessous

LES COMMENTAIRES

Les plus récents

Cameroun24 Sur Facebook

Lire aussi

  • Scène de Far-west dans la capitale camerounaise

    Un gang de malfrats affronte les gendarmes au quartier Elig-Edjoa à Yaoundé a appris cameroun24.

  • Près de 30 milliards FCFA récolté par le Cameroun au titre du droit de transit sur le pipeline Tchad-Cameroun en 2019

    Selon la Société nationale des hydrocarbures (SNH), au 31 octobre 2019, le Pipeline Tchad/Cameroun a généré des recettes de 29,97 milliards de FCFA au titre du droit de transit. Ces recettes sont en hausse de...

  • L'opérateur Yoomee limoge son Directeur Général

    L'opérateur de téléphonie mobile et fournisseur de solution internet haut débit vient de remercier une trentaine d'employés et lance, concomitamment, un important processus de recrutement de jeunes camerounais,...

  • En 2019, Le Cameroun derrière le Gabon, le Congo et la Guinée Équatoriale sur l’indice du développement humain

    Le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) a publié, le 11 décembre 2019, son rapport 2019 sur le classement mondial des pays, selon l’indice du développement humain (IDH). Comme ce fut déjà le...

  • Convertisseur

    Meteo Yaoundé