Cameroun - Finance. Un taux de souscription de 398% à une émission de bons du Trésor au Cameroun

cameroun24.net Le 13 avril 2019 536 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
L’Etat du Cameroun a enregistré un taux de souscription de l’ordre de 398,00% lors d’une émission de bons du Trésor assimilables (BTA) d’un montant de 10 milliards FCFA, lancée le 10 avril dernier sur le marché de la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac), a-t-on appris aux termes d’un communiqué du ministère des Finances (Minfi).

Ainsi, pour cette opération de titres dématérialisés à 26 semaines, les 9 spécialistes en valeurs du Trésor (SVT) soumissionnaires du pays émetteur, du Congo-Brazzaville, du Gabon, de la Guinée Équatoriale, de la République centrafricaine et du Tchad ont reçu des propositions du montant mis en adjudication d’un total de 39,8 milliards FCFA relate APA.

A l’instar de cet engouement populaire, l’on note que les émissions de titres publics camerounais connaissent un succès certain auprès des souscripteurs depuis le début de l’année, à l’exception notable la contre-performance enregistrée le 20 février sur le même marché, soit 78,20% de taux de souscriptions lors d’une émission d’obligations du Trésor (OTA) de 20 milliards FCFA.

L’on note que les émissions de titres publics camerounais connaissent un engouement certain depuis le début de l’année, à l’exception notable la contre-performance enregistrée le 20 février dernier sur le même marché, soit 78,20% de taux de souscriptions lors d’une émission d’obligations du Trésor (OTA) de 20 milliards FCFA.

Selon les services compétents du Minfi, au 1er trimestre 2019, le Trésor public camerounais, à travers des émissions de titres publics, a levé une enveloppe globale de 136 milliards FCFA sur le marché de la Beac.

Le Cameroun prévoit, pour toute l’année en cours, des émissions à hauteur de 260 milliards FCFA pour combler, en partie, un gap de 482 milliards FCFA sur des recettes budgétaires annuelles attendues de 3.991,1 milliards FCFA à travers les emprunts obligataires, des BTA et des OTA.

Le pays a aussi, ces dernières semaines, accéléré son programme de mobilisation de ressources financières afin de faire face aux tensions de trésorerie croissantes, dans un contexte de diminution des recettes pétrolières et de montée de l’insécurité.

Félix Cyriaque Ebolé Bola

Lire aussi : Les sanctions applicables aux bureaux d’information sur le crédit fixées par la Beac
Lire aussi : Près de 22 milliards de FCFA virés dans les comptes d’agents publics décédés à recouvrir en 2020 par l’État camerounais
Lire aussi : Plus de 44 milliards de FCFA de fonds oisifs des projets logés dans les banques rapatriés dans le compte du trésor camerounais

 

Regardez

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Finance

DANS LA MEME RUBRIQUE : Opinion

Facebook

ENTREZ VOTRE COMMENTAIRE





Saisissez ce code CAPTCHA code dans la zone de texte ci-dessous

LES COMMENTAIRES

CORONAVIRUS AU CAMEROUN
Confirmé : 5904
Décès 191
Guéri: 3568
Actif : 2145
Source MINSANTE
Mise à jour 30/05/2020 à 20:28:11

 

Les plus récents

Cameroun24 Sur Facebook

Lire aussi

  • La famille de Marcel NIAT dément son décès

    Un proche de la famille du président du Sénat que cameroun24 a contacté s'inscrit en faux contre cette information.

  • L'armée camerounaise accusée d'avoir torturé et tué un journaliste en zone anglophone

    L'annonce du décès de ce journaliste a été faite par nos confrères d'Equinoxe Télévision .

  • Transparence : Le ministre de la Santé Publique publie la liste des donateurs contre le Covid-19

    Le Dr Malachie Manaouda a rendu publique la liste des personnes et entreprises ayant apporté un don dans la lutte contre le coronavirus au Cameroun.

  • Le Covid-19 vide les caisses de la SNH au Cameroun

    L'Etat camerounais s'attend à une baisse drastique des recettes pétrolières en 2020 a appris cameroun24.

  • Convertisseur

    Meteo Yaoundé